Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 26 mars 2010

"Tortino" de saumon

Tout d'abord, je vois que la rubrique
"Les recettes de Paola"
semble intéresser quelques uns d'entre vous.
Merci pour vos commentaires !
.
Voici aujourd'hui
une recette de "Sale e Pepe",
intitulée au départ "Hamburger di salmone in crumble"...
Pas très italien tout ça...
Et puis ce "hamburger de saumon en crumble"
faisait un peu trop "fast-food",
alors que nous sommes plutôt "slow-food".
Visitez le site de l'association (pour la France) :
.
Donc, ce "hamburger"
est devenu un "tortino",
soit une petite tourte,
ou un petit ramequin.
.

Voici la marche à suivre
pour réaliser ce savoureux "tortino":
.
Ingrédients pour 4 personnes :
800g de filets de saumon
- 8 tranches de pain de mie sans la croûte
- 1 bouquet d'aneth
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
-80g d'amandes pilées
- 1 zeste de citron non traité
- huile d'olive, sel et poivre
Mixer le saumon (sans la peau, évidemment) avec 5 des 8 tranches de pain. Ajouter la moutarde, du sel, du poivre et l'aneth ciselé. Mélanger le tout pour former un mélange homogène. Former avec de petits moules (de vieilles boîtes de conserve, évidées des 2 côtés peuvent convenir), 4 "tortini" (ou 8 hamburgers, si vous suivez la recette originale où ils sont plus plats).
Mixer le pain restant avec les amandes et le zeste de citron. Saupoudrer les "tortini" de ce mélange.
Les passer au four préchauffé à 180° pendant 20mn environ, le temps qu'ils soient bien dorés.
(On peut aussi les cuire dans l'huile, solution moins diététique...)






2 commentaires:

Lulu archive Availles a dit…

ça a l'air délicieux et je les vois bien en accompagnement d'une jolie et généreuse petite salade pour plat unique léger et original !
Merci Totirakapon, bonne journée à toi !

Aloïs a dit…

Comme Lulu j'accompagnerais bien cela d'une salade,et voilà une façon originale de consommer ces fameux oméga3
A bientôt
Au fait c'était sympa Paris?