Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 24 mars 2010

Velouté de lentilles à l'orange

Cette semaine sera celle des soupes, veloutés,
crèmes et autres "passatine"...

En voici une, absolument délicieuse,
à base de lentilles et de jus d'orange
et qui nous vient toujours de l'excellent magazine
"La Cucina".
.


Il faut faire revenir un oignon et une carotte coupés en petits morceaux dans une fond d'huile d'olive, ajouter une boîte de lentilles bien égouttées et rincées (200g environ) -on peut, bien sûr, utiliser des lentilles fraîches trempées toute une nuit -,on incorpore 80cl de bouillon de légumes et on laisse cuire environ 20mn.
Saler et poivrer. On ajoute alors le jus d'une orange et on mixe le tout pour obtenir une consistance onctueuse ! Servir aussitôt. On accompagne avec une tranche d'orange grillée plantée sur un cure-dents.

Aucun commentaire: