Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 17 mars 2010

Zuppa di asparagi

Voici donc aujourd'hui,
comme prévu,
une recette provenant des aventures
du commissaire Montalbano
d'Andrea Camilleri.
La "soupe d'asperges"
a une particularité, car
elle n'a jamais été servie sous ce nom à notre
ami sicilien.
Il s'agit de pures conjectures
des auteurs du livre présenté hier,
à propos d'une soupe
proposée à la table du baron Piscopo,
dans "La pista di sabbia".
La "minestrina" d'un jaune verdâtre
semble peu appétissante
et Montalbano réussit à ne pas la manger.
.
Les auteurs ont donc tenté le pari de proposer
des recettes qui pourraient correspondre à cette fameuse soupe :
il y a d'abord "il Maccu di Catania",
une soupe à base de fèves et de pâtes,
et cette soupe d'asperges,
printanière et succulente,
si on ne la rate pas,
comme dans le roman de Camilleri.
On peut utiliser
soit des asperges vertes (comme ici),
soit des asperges blanches
(qui correspondraient probablement
plus à la description du roman).
Une botte suffit pour deux personnes :
on fait revenir un oignon émincé et une gousse d'ail pressée
dans un fond d'huile d'olive,
on ajoute les pointes d'asperges et la partie la plus tendre des tiges,
coupées en petits morceaux.
On fait revenir 5mn,
on ajoute environ 60cl de bouillon de légumes,
on fait cuire 20mn à couvert, à feu doux.
On sale, on poivre, puis on mixe
et on sert aussitôt avec un filet d'huile d'olive.

2 commentaires:

Tête de l'Art a dit…

...La soupe même très bonne!!!ça fait toujours un peu épreuve...voilà c'est dit je n'aime pas la soupe!! Même si c'est celle du commissaire Montalbano...mais j'ai goûté et il en existe de très bonnes peut être aux asperges ??*_*

Anne a dit…

Ce velouté d'asperges semble très raffiné. Une bonne façon de fêter l'arrivée du printemps!
Anne