Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 30 avril 2010

Carpaccio de légumes à la mozzarella

Voici une recette proposée également
dans "Choisissez votre recette !"
et qui n'avait pas connu un franc succès...
Dommage, car elle est délicieuse !
.
Mais avant de passer à la recette,
"il vino giusto" :
Un Sauvignon des Côtes de l'Agly
(près de Perpignan, dans les Corbières,
voir le site : www.agly.fr )
qui remplacera désormais notre
"Sauvignon-Vermentino"
qui a disparu définitivement.
(Les parcelles de vermentino ont été arrachées...
au profit du Sauvignon...)
Un vin que nous achetions depuis plus de 15 ans
et qui disparaît, c'est toujours un peu triste...
Longue vie, quand même,
à cette nouvelle production :
voici le millésime 2009 qui vient de sortir !



Ce "carpaccio" n'en est pas vraiment un,
en vérité.
Nous avons légérement fait griller les courgettes
coupées en lamelles à la mandoline,
et les asperges ont été blanchies
pour être "al dente" !
Le fenouil est coupé en petits cubes,
la "rucola" est ajoutée pour lier le tout,
avec du basilic ciselé, une pincée d'origan séché,
une vinaigrette d'huile et de citron,
du parmesan râpé,
et 120g de mozzarella coupée en cubes.
Servir aussitôt.

5 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Dis, Toti, je vois bien une petite serviette en papier, empruntée au "Quadri", sur cette photo, n'est-ce pas ?

Camille a dit…

Bonjour Norma,

Tout d'abord merci pour votre commentaire, que je viens de publier. De mon côté j'ai l'eau à la bouche devant la photo et la description de cette recette: je suis gourmande de mots, mais aussi gourmande tout court !

Camille

Enitram a dit…

Hum cette petite salade m'a tout l'air sympa et de plus en plus à fur et à mesure que la température extérieure augmente!!!!
Buon'appetito!!

Danielle a dit…

Merci 1000 fois Noram, pour cette recette de carpaccio que je vais m'empresser de faire dimanche...

A presto.

Aloïs a dit…

Je fais un peu la même chose avec des copeaux de parmesan