Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 25 avril 2010

Poulet mariné à la sauge et à la coriandre

Voici la dernière recette
sélectionnée dans notre petit concours :
c'est cousine Jaquie et Autour du puits
qui l'ont demandée juste avant les vacances...
.
Il reste des
Asperges grillées à la menthe
et des Boulettes de soles à l’orange,
qui plaisent bien à Norma C.
et qui seront sûrement proposées ces jours-ci...
.
Ce "poulet mariné à la sauge"
est très facile à réaliser
et plein de saveurs...
(Il nous vient d'un numéro de
"Cuisine et Vins de France"...)
On doit utiliser de préférence des blancs de poulet,
d'excellente qualité,
que l'ont fait mariner, au minimum 2 heures,
(si vous êtes très pressé, 1 heure suffira)
dans de l'huile d'olive, de l'eau et de la sauce soja
(10 cl d'huile et de sauce et couvrir d'eau).
On sale, on poivre, on ajoute des feuilles de sauge,
des feuilles de coriande, des graines de coriandre,
du gingembre râpé,
un oignon et un poireau finement émincés.
On égoutte les morceaux de poulet
et on les fait dorer, sur toutes les faces,
dans un fond d'huile d'olive .
On ajoute alors de la marinade
et on laisse cuire 10mn dans cette sauce,
à feu vif.
Servir aussitôt.
.
Pour ceux qui passeraient par là,
cet après-midi,
grand concert public
à Bordighera
pour fêter le 65ème anniversaire de la Libération.


Le 25 avril est l'une des deux fêtes nationales en Italie
(avec le 2 juin)
c'est aussi la Saint- Marc,
la fête de Venise !

Ce 25 avril est aussi l'anniversaire
de la "Révolution des oeillets" au Portugal de 1974
(Revolução dos Cravos)
de la première éxécution au moyen de la guillotine en 1792
sur la place de l'Hôtel de de Ville,
de la composition à Strasbourg, cette même année,
du "Chant de guerre pour l'armée du Rhin"
et c'est la "Journée mondiale de lutte contre le paludisme".

2 commentaires:

Anne a dit…

Je souhaite que les commémorations organisées dans toute l'Italie se déroulent le mieux du monde, accompagnées d'un grand soleil.
Bon dimanche à vous et merci pour la recette.
Anne

Aloïs a dit…

Merci beaucoup pour cette recette j'ai de la sauge dans le jardin,de la coriandre achetée hier au marché et du poulet dans le congélateur
Il n'y a plus qu'à !!