Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 21 mai 2010

Riz "Venere" au pesto et aux crevettes

Nous restons toujours en Ligurie
avec ce riz "Venere" (noir)
aromatisé au pesto et aux crevettes.

Avec ce genre de recettes, ce qui est pratique,
c'est que l'on a tout dit en donnant le titre !
.
Le riz doit cuire environ 18mn,
une fois égoutté,
on le mélange à du pesto légèrement réchauffé,
et on ajoute des crevettes (décortiquées si possible)
et revenues dans un peu d'ail et de persil....
.
Le riz "Venere" est un riz complet (naturellement noir) cultivé en Chine, à l'origine ; il était apprécié par les Empereurs pour son goût et sa réputation d'aphrodisiaque (son surnom est "le Riz Interdit" et "Venere" signifie "Vénus" en Italien).
Le riz "Venere" se cuit normalement à l'eau bouillante salée pendant environ 40 à 45 minutes, mais il existe des versions précuites qui se préparent en moins de 20mn.
C'est un riz à long grain très agréablement parfumé (des arômes de pain sorti du four ou de bois de santal). En risotto, il s'imprègne très bien des parfums des légumes et des herbes. Il accompagne parfaitement les poissons et les fruits de mer mais aussi les viandes, les volailles et en salade, il est parfait.
Si vous n'en trouvez pas facilement, vous pouvez toujours en commander chez :

Il vino giusto est ce
"Vermentino
della Riviera dei Fiori"...
.
Et demain,
Totirakapon prend sa petite auto,
et va faire un tour en Italie avec Norma C. ...

Vroum, vroum......

2 commentaires:

Amartia a dit…

En voilà une bonne recette ! Bon voyage à vous deux et rapportez-nous plein de bonnes idées

Unknown a dit…

Il y aura suffisamment d'espace à l'arrière de la camionnette pour les provisions que vous ne manquerez pas de ramener. C'est commode.

Bonne journée et bon séjour en Italie demain.

Linda