Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 20 mai 2010

Soupe de pois chiches

On nous annonce enfin l'arrivée du printemps, mais pour l'instant il fait toujours un peu frais le soir... Donc, cette soupe de Ligurie est tout à fait de saison...
Il s'agit l’une de soupes paysannes traditionnelles les plus célèbres de « l’entroterra » (l’arrière-pays) ligure.
Une variante ajoute des haricots type « borlotti » et des petits lardons, voire des cardes.
Il s’agissait, autrefois, avant tout de soupes « pauvres » mais qui devaient être les plus nourrissantes possibles.
Rien n'interdit d'ajouter une bonne quantité de "preboggion" (voir notre article d'hier) en fin de cuisson...


Ingrédients pour 4 personnes :
400g de pois chiches réhydratés ou en boîte
15g de champignons secs réhydratés
1 oignon
500g de feuilles de blettes
3 tomates ou 50cl de coulis
30g de parmesan râpé
1 bouquet de persil
huile d’olive
sel et poivre

Dans une cocotte pleine d’eau, faire cuire les pois chiches 3 heures puis les égoutter. (On peut également utiliser des pois chiches en boîte, ce qui réduit le temps de cuisson.)
Faire revenir dans un fond d’huile d’olive l’oignon émincé, du persil ciselé, les champignons, les tomates (ou le coulis) puis les feuilles de blettes. Ajouter les pois chiches et environ 80cl d’eau puis faire cuire 15 à 20 minutes. Saler, poivrer.
Servir très chaud en saupoudrant de parmesan râpé.

1 commentaire:

Anne a dit…

Les soirées sont encore fraîches en Limousin aussi : de quoi apprécier cette soupe.
Anne