Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 26 juin 2010

Cabillaud en sauce aux pignons

Un plat finalement très diététique
si l'on est raisonnable quant à la quantité de pignons.

A propos des pignons,
on signale de plus en plus de cas de
"pignonite" ou "dysgueusie",
allergie provoquant
un goût amer dans la bouche,
suite à l'ingestion de pignons d'Asie
(Chine, Pakistan...).
.
Rien de tel pour nous, puisque
cette recette a été réalisée la semaine dernière...
.
On fait cuire le poisson à la vapeur parfumée :
on prépare 50cl d'eau salée, 10cl de vin blanc sec,
une feuille de laurier et du thym.
15mn de cuisson, à couvert, environ.
.
La sauce aux pignons est à base
d'échalotes émincées revenues dans un peu d'huile d'olive,
on ajoute 1 verre de Porto, qu'on fait évaporer,
10cl de bouillon de volaille, 1 noix de beurre
et du balsamique. On fait réduire le tout,
et alors on ajoute les pignons, entiers,
poêlés à sec.
On réserve le tout.
.
On fait cuire "al dente" des pointes d'asperges
et deux bulbes de fenouil,
puis on les poêle dans un hachis d'ail et de persil,
avec quelques champignons
(ici, des mousserons...).
.
On dresse alors les assiettes
avec le poisson cuit à la vapeur,
sa sauce aux pignons
et les légumes poêlés.
On préconise dans la recette d'origine de servir
avec une huile parfumée au curry :
il s'agit de faire chauffer 10cl d'huile d'olive avec
3 ou 4 cuillères à soupe de curry
et de laisser infuser 48h.
On filtre et on sert en accompagnement...
.
Bon week-end et bon appétit !

2 commentaires:

Anne a dit…

Ce plat semble très raffiné. Merci pour la recette.
Le curry assaisonne bien le cabillaud. Il m'arrive de le préparer de la manière suivante: un peu d'huile d'olive avec de l'ail au fond du plat de cuisson, ajouter un peu de vin blanc sec, un peu d'eau,une couche de tomates épluchées et coupées en petits morceaux, saupoudrer de curry, mettre les filets de cabillaud, saler, ajouter un peu de basilic.
Bon weekend!
Anne

Totirakapon a dit…

Cette préparation a l'air excellente et assez simple à réaliser ! Nous l'essaierons !