Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 16 juin 2010

"Cappuccino" aux artichauts parfumés à la menthe

Il y avait longtemps que je n'avais pas utilisé
le petit logo "Repas de fête" !
.
Aujourd'hui, c'est tout à fait indiqué
avec ce "cappuccino" salé...
Je signale quand même
qu'un "cappuccino"
(un capucin)
est un café espresso sur lequel on dépose de la mousse de lait,
puis, généralement, est saupoudré de poudre de cacao.
Les Italiens le désignent souvent sous le terme "cappuccio"
quand ils en commandent au bar,
car ils le boivent dans des tasses plus grandes
que celles des "espressi"...


Cet "antipasti" mérite bien un coup de coeur...
.

Voici donc la recette qui est très simple :
- 6 ou 7 fonds d'artichauts (même surgelés)
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de persil
-2 échalotes ou 1 petit oignon
- 10cl de vin blanc sec
- 50cl de bouillon de légumes
- 1 jaune d'oeuf
- 15cl de crème fraîche
- olio di oliva, sale & pepe
Faire revenir les échalotes (ou l'oignon) émincées dans un fond d'huile d'olive, puis ajouter les fonds d'artichauts coupés en quatre. Faire revenir le tout, saler, poivrer, puis ajouter le vin blanc, le laisser s'évaporer, ajouter le bouillon de légumes, beaucoup de persil et faire cuire environ 20mn.
Ajouter 10cl environ de crème fraîche, le jaune d'oeuf, une vingtaine de feuilles de menthe et mixer le tout.
Monter le reste de la crème fraîche en chantilly légère et la disposer sur le"cappuccino" au moment de servir.
Donner un tour de moulin à poivre, selon les goûts et servir aussitôt.
.
Je profite de cette publication pour signaler que "Toti" va commencer à prendre des quartiers d'été.
Jusqu'au 10 juillet, date à laquelle nous ferons une interruption momentanée ("Chiuso X ferie"), nous passons à 2 ou 3 publications par semaine.

5 commentaires:

Gine a dit…

Très beau, pour un repas de fête, en effet ! Je vais essayer ... pour la prochaine invitation. Nous lèverons le verre à ta santé !

Maité a dit…

Çà a l'air bien appétissant ! bons quartiers d'été, bonne journée !

Anne a dit…

Voici une recette audacieuse et séduisante. Bonne journée!
Anne

Sothy a dit…

Etonnant, je n'aurais jamais pensé à associer la menthe et les artichauts!

Totirakapon a dit…

Les artichauts et la menthe : un mariage d'amour !