Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 21 juin 2010

Soupe froide de petits pois

C'est l'été !
Au moins pour le calendrier,
car il fait toujours aussi frais ce matin,
mais on ne va pas s'en plaindre...
.
Voilà donc une soupe froide
pour mieux supporter les premières chaleurs
qui ne sauraient tarder...
.
On fait blondir un oignon émincé
et une gousse d'ail hachée
dans un fond d'huile d'olive,
on ajoute 500g de petits pois,
du thym et une feuille de laurier,
50cl de bouillon de légumes,
du sel, du poivre
et on laisse cuire 15mn environ.
On retire le laurier et le thym,
on mixe le tout, on ajoute un peu de bouillon
si la texture semble trop épaisse.
On laisse refroidir environ 2 heures au "frigo".
Au moment de servir,
on ajoute un nuage de crème fraîche légère.
Celui lui confère un petit air "à la Miro"...
.
On peut servir cette soupe
avec des tartines de fromage frais
parfumé aux herbes,
ou,
comme sur la photo,
avec des "lingue" et du "mascarpone"...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Norma, voilà une recette originale, je n'aurai jamais pensé a cuisiner les petits pois ainsi.Je l'essaierai très prochainement

Anonyme a dit…

Encore desolé de la confusion Totirakapon, c'est vrai que je n'ai sans doute pas lu assez attentivement le profil.Cela n'est pas grave ça ne m'empèchera pas de revenir me ballader sur ce blog, de me delecter des belles photos appétissantes qui s'y trouvent .Très bonne journée Totirakapon.

Gine a dit…

Je fais la même ... avec parfois un peu de poireaux, un peu de ciboule, ou un peu de menthe ... j'aime varier, mais la base est toujours succulente !

Anne a dit…

Cette soupe paraît excellente, mais à essayer un peu plus tard, car aujourd'hui il faisait bien froid en Limousin...
Anne

Totirakapon a dit…

@ Gine
C'est vrai qu'avec un peu de menthe, ce ne doit pas être mal...Mais cela ressemblerait trop à la crème de petits pois (chaude) présentée il y a 15 jours...
@ Laure Féline
J'accepte toutes vos confuses et vous êtes pardonnée, mon enfant....
@ Anne
C'est vrai qu'ici elle était déjà très limite; nous mangeons à l'intérieur depuis quelques jours, alors qu'en cette saison, on devrait presque avoir déjà trop chaud sur la terrasse, le soir...