Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 5 juillet 2010

Gazpacho de courgettes

Voici les grosses chaleurs qui arrivent
et je ne saurais trop vous conseiller
les soupes froides.
.
Ce gazpacho de courgettes
est des plus simples à préparer :


Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 courgettes
- 2 cébettes ou 1 oignon
- 3 ou 4 tranches de pain de mie
- 15cl de bouillon de légumes
- quelques feuilles de marjolaine
- vinaigre de vin blanc
- huile d'olive, sel et poivre
- quelques tomates cerises ou des légumes de saison)

Laver les courgettes et les couper en rondelles.
Mixer les courgettes crues avec les cébettes ou l'oignon, le pain de mie légèrement trempé dans le vinaigre, la marjolaine, en ajoutant un filet d'huile d'olive et le bouillon. Saler, poivrer et ajouter de l'eau froide si le mélange vous semble trop épais.
Placer au réfrigérateur environ une heure.
Au moment de servir, ajouter des tomates cerises coupées en 2,ou des légumes coupés en petits dés (carotte, poivron, fenouil, céleri, cébette ou même courgette...).
On peut également accompagner cette soupe
avec quelques "focaccine" tièdes...
Un clin d'oeil à notre amie Danie
avec ces délicieux
filets de volaille
farcis aux fruits secs
et accompagnés d'ail en chemise....
Pour accompagner
tout ces mets,
rien ne vaut un Bardolino
des bords du Lac de Garde,
un vin rouge léger et fruité.
.

2 commentaires:

Maité a dit…

Facile à faire, mes premières courgettes sont enfin "mûres", grazie, a presto !

Album vénitien a dit…

Promis, je m'y risque cette semaine, j'ai déjà tous les ingrédients..:-)