Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 2 juillet 2010

"La Bottega del Gusto" III - Tomates 3

Aujourd'hui,quelques informations
sur les différentes variétés de tomates...
ou plutôt sur les "grandes familles" les plus connues...
Je m'y suis un peu perdu,
car il y aurait en fait 12626 variétés de tomates !
Pour les plus curieux, ces deux sites sont très bien faits :
et
.
La tomate "côtelée" : Rustique et charnue, elle évoque les tomates de nos jardins. D’excellente tenue, elle sera idéale à farcir. Également très bonne pour les gratins et ratatouilles.
Ici la variété "Alambra".


La tomate allongée ( la "pendelotte", en Provence) : Elle est pulpeuse et peu juteuse sous sa robe oblongue. Elle tient très bien à la cuisson.
.
La tomate cerise : en fait, il y en a plusieurs comme on l'a vu hier, la toute petite est appelée Cocktail : Très parfumée et goûteuse. Un concentré de saveurs !
A croquer pour l’apéritif ou en salade.
La Tomate Grappe : Savoureuse, pulpeuse et très parfumée. Idéale pour les salades, elle est aussi pratique à consommer "à la croque au sel".
Ici, une de nos productions "casalinga"...

.


La tomate ronde
: Belle et régulière. Elle se prête à tous les usages. Se déguste crue ou cuite. Idéale pour les coulis et tous les "sughi" et
les préparations "in umido"...
Ici, la variété Trésor F1.

La Cœur de Bœuf : De gros calibre, elle tire son nom de sa forme particulière. Elle appartient à la famille des côtelées. C’est celle qui résiste le mieux à la cuisson au barbecue.

Il existe évidemment bien d'autres familles,
mais cela deviendrait vite
un inventaire un peu fastidieux !
.
Passons à quelques recettes,
et en premier lieu,
le "gazpacho",
cette soupe froide de tomates,
mixées crues,
avec de la mie de pain, de l'ail,
des oignons et de l'huile d'olive.
Ensuite chacun y ajoute ce qu'il veut....
Ici, avec quelques "kalamata" dénoyautées...
.
Une tarte aux tomates cerises
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 250g de tomates cerises
- 2 tranches de bacon ou de poitrine non fumée
- 40g de fromage de chèvre frais
- 3 brins de thym- 8 feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel et poivre
Faire cuire la pâte à tarte, à blanc, au four préchauffé à 200° pendant 30mn environ.
Faire griller les tranches de bacon ou de poitrine, les couper en morceaux et les réserver.
Faire mariner, pendant ce temps, les tomates coupées en 2 dans un fond d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, du sel, du poivre, les feuilles de thym et de basilic.
Quand la tarte est cuite, tartiner le fond de chèvre frais, ajouter le bacon grillé et terminer par les tomates égouttées. Servir aussitôt en décorant avec quelques feuilles de basilic.
.

Un des plats préférés de Dame Kali
( au fait, connaissez-vous son blog?)
.

Un "tortino de tomates et de pommes de terre"
parfumées au thym...

et pour tous ceux qui voudraient aller plus loin
ou en savoir plus,
notamment sur la culture de la tomate,
je vous recommande cet excellent ouvrage.
.
.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la tomate
sans jamais oser le demander....
.
A demain, où nous parlerons
justement de la culture de la tomate...

4 commentaires:

✿France✿ a dit…

BOnjour et bien de tres belles photos le chat est adorable je trouve
J'aime les tomates donc je passe en prendre une si je le peux
Merci

Unknown a dit…

Le "gazpacho" ça fait très western comme nom mais je suis allée voir et l'origine est espagnole. Y-a-t-il déjà eu des cowboys en Espagne ???
J'affectionne beaucoup tous les livres de la collection "Pour les nuls." "La Cuisine pour les Nuls" m'a été offert. Livre très utile si je le mettais en application...

Bonne journée.

Linda

Totirakapon a dit…

Le gazpacho est un très vieux plat espagnol, exporté au Mexique sous forme très pimentée...
C'est une soupe froide parfaite pour les soirs de chaleur...
C'est vrai que ça fait un peu "western" (genre "Règlements de compte à Gazpacho City")mais je pense qu'il n'y a jamais eu de cowboys en Espagne...

Anne a dit…

J'adore la photo de Kali. Elle est un fin gourmet!
Anne