Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 6 juillet 2010

Repas de fête !

Et voilà l'un des derniers messages
avant d'être
"Chiuso per ferie"...
au moins jusqu'à fin juillet.
.
Nous en profitons donc pour publier
un repas de fête.
Le sommelier vous conseille
un Cassis blanc
( je vois tous les jours
"la Couronne de Charlemagne"
de là où je travaille....)
.
Comme antipasto :
.
une salade de seiches et de tomates au basilic,
la recette est dans le nom :
on fait mariner environ une heure
les petites tomates coupées en deux
dans de l'huile d'olive, du basilic ciselé,
et des zestes de citron,
puis on les mélange aux anneaux de seiche
pochée dix minutes dans l'eau salée.
On sale et on poivre et c'est prêt.
.
Un primo, de saison,
pour se rafraîchir avec ces températures
presque caniculaires,
.
Une crème froide au fenouil
.
On fait revenir quelques échalotes émincées
dans un fond d'huile d'olive,
on ajoute une pomme de terre pelée coupée en dés,
3 ou 4 bulbes de fenouil coupés en 4,
70cl d'eau envriron
et on fait cuire 20mn environ à feu doux.
On laisse refroidir.
On ajoute alors 5cl de crème fraîche
ou un peu de yaourt (au choix),
de l'aneth ciselé
et une heure au réfrigérateur...
.
Enfin, comme "secondo"
quelques "pignolini",
.

en français, des éperlans frits,

et à Marseille, une friture de "mange-tout".

On farine légèrement les petits poissons
(une astuce : on les met dans un sac en papier avec de la farine
et on secoue),
et on les fait frire...

Niente dessert (sauf peut-être
un sgropino, et encore...),
Un caffè
e una grappa, per favore !

6 commentaires:

Gine a dit…

C'est bien parti, pour la fête ! Allora, belle vacanze per tutti !

Maité a dit…

bonnes vacances, a presto !

Sothy a dit…

J'adore manger les seiches, le basilic fait merveille, les petits poissons frits avec une lichette de citron et c'est l'été!! et doppo un caffè corretto, what else?

Totirakapon a dit…

Je n'arrive pas à publier les commentaires, voici donc des copier-coller :

CitronVert a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Repas de fête !" :

J'adore manger les seiches, le basilic fait merveille, les petits poissons frits avec une lichette de citron et c'est l'été!! et doppo un caffè corretto, what else?


maite a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Repas de fête !" :

bonnes vacances, a presto !


Gine a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Repas de fête !" :

C'est bien parti, pour la fête ! Allora, belle vacanze per tutti !

Enitram a dit…

Hum j'adore cette friture d'éperlans avec persil et citron!!!! et la petite salade, un régal!!! que j'ai dégusté en Grèce...
Bonnes vacances!

D'Art en Arts a dit…

Excellent repas, j'ai adoré l'entrée froide, très adaptée à la canicule actuelle !