Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 27 août 2010

Daurade de Vintimille

Nous voici de retour en Ligurie,
avec cette recette de poissons.
Cette daurade à la mode de Vintimille
était, paraît-il, le plat préféré de Cavour,
le père de l’unité italienne.
C’est une préparation simple et savoureuse,
typiquement méditerranéenne qui pourra convenir
pour d’autres poissons cuits au four,
comme le loup ou le pageot.
.
Il y aura évidemment du basilic
dans la préparation,
du basilic à grandes feuilles,
typique de la Ligurie,
.
.
car en Provence,
nous sommes plus habitués
à trouver
du basilic à petites feuilles...
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 daurade d’1,2kg
- 500g de courgettes
- 1 gousse d’ail
- 50g d'olives "taggiasche", de préférence
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de basilic
- 12 feuilles de marjolaine
- 40g de chapelure
- huile d’olive
- sel et poivre
Hacher l’ail et les herbes.
Couper les courgettes en très fines rondelles
et les répartir au fond d’un plat allant au four
et tapissé de papier sulfurisé.
Saupoudrer avec une partie du hachis d’ail et d’herbes.
Ajouter de petites olives "taggiasche".
.
Préchauffer le four à 180°.
Pratiquer quelques incisions dans la chair du poisson
et y insérer le reste du hachis.
Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive
puis saupoudrer de chapelure.
.
.
Faire cuire au four environ 30mn et servir aussitôt
les filets avec quelques légumes d'accompagnement.
.
.
Une recette vraiment délicieuse
et très diététique, si on ne mange pas les olives !

Aucun commentaire: