Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 10 août 2010

"Frittata" aux herbes et à la mozzarella

Aujourd'hui, une pause dans "le melon et la pastèque",
avec cette "frittata",
c'est-à-dire une omelette cuite au four.
Servie tiède ou mieux froide,
elle constituera une excellente entrée estivale...
Une recette d'Alice du mois d'août,
qui inaugure une nouvelle rubrique,
"Cosa cuciniamo stasera ?"
que l'on pourrait traduire par
"Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"
et dont le défi est de présenter une recette
à réaliser en trente minutes maximum !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 oeufs
- une boule de mozzarella
- 50g de parmesan râpé
- quelques feuilles de menthe, de basilic, de marjolaine
- quelques brins de ciboulette et de thym
- un filet d'huile d'olive
Battre les oeufs, ajouter le parmesan, les herbes finement hachées,
(doser selon vos goûts les proportions de chacune),
bien mélanger le tout, ajouter la mozzarella coupée en morceaux,
et verser le tout dans un moule en anneau
légèrement huilé
(c'est juste pour l'esthétique,
un plat à tarte "normal" fait l'affaire...).
Faire cuire au four préchauffé à 180°
pendant 20mn environ.
Démouler et la servir tiède ou froide.
.
Un Côtes de Provence blanc
"Château Minuty"
de Gassin, dans la presqu'île de St-Tropez, sera parfait
en accompagnement...
.
A consommer avec modération...

4 commentaires:

Anne a dit…

Excellente idée que celle de cuire au four une omelette. Celle-ci doit être délicieuse accompagnée d'une salade.
Merci, Totirakapon.
Anne

Unknown a dit…

Une frittata présentée en couronne que c'est original.
On imagine la décorer pour Noël avec des tomates cerise comme boules de Noël. Je dis visiblement n'importe quoi.
Sérieusement les frittatas cuites au four sont meilleures qu'une banale omelette. Elles font partis de mes menus à présent quand il ne fait pas trop chaud pour allumer le four.

Bonne journée.

Linda

Totirakapon a dit…

Le principe de la "frittata" est justement d'être cuite au four, ou des deux côtés dans une poêle. La cuisson au four est plus légère car elle requiert moins de matières grasses !
J'aime bien l'idée de Linda de la décorer avec des tomates cerises et de l'accrocher à la porte le soir de Noël !
Froide avec une salade, c'est délicieux et très estival !

Album vénitien a dit…

Voilà, c'est fait, c'est goûté et apprécié...j'ai déjà l'habitude de préparer de " grosses"omelettes avec ce que j'ai dans le frigo mais je les cuit toujours à la poêle. Dorénavant, je les passerai au four .Ce sera encore plus facile!