Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 16 août 2010

"La Bottega del Gusto" IV - Melon et pastèque 7

Nous continuons notre rubrique
sur "la pastèque et le melon"
avec, une fois n'est pas coutume,
des desserts !
Il y aura même CINQ recettes!
de la plus facile à la plus délicate à réaliser...
.
Commençons par la plus facile :
(et sans photo...)
une "limonata con succo di melone"
(une citronnade au jus de melon) :
pour deux personnes,
il suffit de mixer la pulpe d'un melon jaune
avec le jus d'un citron,
(on peut passer le tout au chinois
pour éliminer les fibres)
d'ajouter un peu de sucre en poudre,
et c'est prêt !
Servir bien frais !
.
Avec à peu près les mêmes ingrédients,
on peut réaliser un délicieux "sorbet au melon".
Il faut mixer la chair de deux melons Cantaloup.
Porter à ébullition 30cl d'eau et 80g de sucre glace,
laisser fondre, ajouter le jus d'un citron,
puis le melon mixé et bien mélanger.
On place le tout au congélateur
pendant deux heures,
et c'est prêt.
En remuant de temps en temps le mélange,
on obtiendra un effet de "granité".
.
Une recette tirée du n° 11 de "La Cucina",
un "mangia e bevi"
("mange et bois")
au melon et à la pastèque...
.
.
Prélever des boules dans différentes
sortes de melons :
(jaune, blanc et vert - ce dernier
sera peut-être plus difficile à trouver-),
et dans une pastèque.
Préparer une citronnade au melon,
comme indiqué dans la première recette,
et la mélanger à de la limonade.
Servir dans de grands verres décorés de sucre,
avec les billes de différents melons et de pastèque.
(Photo "La Cucina")
.
Un clin d'oeil à Adrien et Aurélie,
notre "tartare de pêches au chocolat
servi entre deux disques de pastèque".
.
.
Une recette de "La Cucina Italiana",
qui fait beaucoup d'effet,
mais qui n'est pas si difficile que ça à réaliser,
à condition d'avoir le matériel idoine...
.
.
Servi avec un peu de sorbet au citron vert...
Ingrédients pour 4 personnes :
- une demi-pastèque
- 4 pêches
- quelques carrés de chocolat noir
- quelques biscuits type "savoyard" (facultatif)
- une pincée de sucre en poudre.
Prélever avec un emporte-pièce
(il vous en faudra plusieurs, attention !)
un ou deux cylindres dans la chair de la pastèque.
(Une vieille boîte de conserve - de thon, par exemple -
bien nettoyée et débarrasée de ses aspérités,
peut remplacer avantageusement ces emporte-pièces...)
Découper dans ces cylindres
des disques de pastèque plus ou moins épais,
selon vos goûts.
Couper les pêches en tout petits dés,
(l'aide d'un appareil type "Alligator"
est plus qu'utile...)
les mélanger au chocolat lui aussi coupé
en petits dés.
Mélanger les pêches, le chocolat, une pincée de sucre,
et pour les plus gourmands, ajouter des biscuits écrasés.
Disposer un cylindre au fond d'un emporte-pièce,
remplir de tartare de pêches, tasser un peu le tout
et poser par dessus un autre disque de pastèque.
Placer au réfrigérateur, contre la paroi,
pour bien refroidir,
enlever le moule avant de servir.
On peut proser un sorbet citron en accompagnement...
.
Et enfin,
une recette du site de cuisine "Giallo Zafferano"
(jaune safran),
(site que j'invite tous les lecteurs
connaissant l'italien à aller visiter !)
cet "anneau de pastèque au vin Muscat".
.
(photo "Giallo Zafferano")
Je vous livre leur recette traduite
ainsi que les commentaires d'accompagnement...

"L’anneau de pastèque au muscat est un dessert rafraîchissant, une façon originale de savourer la pulpe juteuse et désaltérante de la pastèque. Cette recette se prépare assez rapidement et nécessite peu d’ingrédients : c’est un dessert idéal pour terminer une soirée entre amis…"

800g de pulpe de pastèque
16g de gélatine en feuilles
50cl de vin muscat (type Frontignan ou Rivesaltes)
130g de sucre
.
Faire tremper 15mn les feuilles de gélatine
dans un petit saladier d'eau froide.
Couper en deux la pastèque, retirer la pulpe à la cuillère et la mixer.
La passer au chinois pour éliminer les graines et les fibres.
Faire chauffer à feu doux 10mn le vin muscat et le sucre.
Bien égoutter les feuilles de gélatine
et les incorporer au vin chaud pour les faire fondre.
Laisser refroidir et ajouter la pastèque mixée.
Bien mélanger.
Verser le tout dans un moule en couronne (si possible)
et mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.
Attention, avant de démouler,
il est préférable de faire tremper le fond du moule dans de l’eau chaude.
(Servir avec des fraises à la crème, par exemple.)
.
Bon appétit à tous,
nous espérons qu'il y en a
pour tous les goûts, toutes les bourses,
et tous les savoir-faire !
.
Bonne semaine !

4 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Une préférence pour le "tartare de pêches au chocolat servi entre deux tranches de pastèque".
Sublime !
Peut-être pourrais-tu le faire un peu plus gros la prochaine fois ?
Norma

Anne a dit…

Les trois premières recettes conviennent à mes capacités culinaires. J'admire d'autant plus les suivantes, superbes et certainement délicieuses. Félicitations!
Bonne semaine, Totirakapon!
Anne

Unknown a dit…

Voilà un tartare dans lequel les plus "peureux" d'entre nous n'hésiteront pas à croquer dedans.

Bonne journée.
Linda

Maité a dit…

J'ai fait un gaspacho de pastèques aux framboises pour toute ma famille (14), ils ont beaucoup apprécié ; j'avais prévu ce dessert rafraichissant pour le 13 août mais il a été dégusté avec pulls, écharpes autour du cou (mais il n'a pas plu...). J'avais aussi glané je ne sais où sur le blog un tiramisu tomate-parmesan : divin !Je me suis régalée à faire de la cuisine étant seule le reste de l'année...A presto !