Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 22 août 2010

"La Bottega del Gusto" IV - Melon et pastèque 9

Aujourd'hui, c'est l'avant-dernier message
sur le melon et la pastèque.
.
Et puisque c'est dimanche,
SEPT recettes !
Toutes très faciles,
pour profiter de ce dernier vrai WE de vacances.
.
J'avais lu dans plusieurs magazines,
notamment italiens,
que l'on proposait de faire griller
la pastèque sur un barbecue !
J'ai retrouvé une photo, dans une revue de 2005,
d'une tranche de pastèque grillée à la lavande.
Je pense que le titre est dans la recette.
(Il est préférable d'enduire
de miel liquide la tranche de pastèque et
de la saupoudrer de lavande, une fois cuite.)
.
Voici maintenant une réalisation "100% Totirakapon",
avec ce "Tortino" de pastèque et de chèvre aux courgettes grillées.
Très facile à réaliser, également.
On fait griller des tranches de pain de mie
découpées en cercle,
on ajoute des courgettes passées au grill
(ou des aubergines),
on ajoute un morceau de pastèque,
découpée en cylindre ou en cube,
un fromage de chèvre frais
et un peu de menthe pour la décoration.
.
.
Un plat plus roboratif,
proposé par "La Cucina" del Corriere,
et qui pourrait même être servi en "secondo"...
Des magrets séchés de canard à la pastèque,
servis avec de la roquette.
On pourrait même parler
d'un "carpaccio de canard".
On trouve facilement ces magrets en grandes surfaces,
et profitons des dernières pastèques !
.
.
Pour ceux qui aiment
les viandes séchées,
on peut proposer également
de la viande des Grisons au melon,
ce qui change un peu du jambon cru-melon.
.
Nous voici maintenant aux "primi" !
Et plus audacieux,
un risotto "prosciutto e melone" !
Vous aviez peut-être déjà entendu parler
du "risotto aux fraises"
et bien, ce risotto au jambon et au melon est excellent !
.

.
On procède comme pour un risotto "normal",
mais on fait griller, avec le riz, le jambon cru
coupé en petits morceaux.
Quand le riz est cuit,
on ajoute soit du beurre, soit un filet de crème fraîche,
du parmesan et des billes de melon.
On fait chauffer quelques instants et c'est prêt.
Evidemment, il faut aimer le sucré-salé,
mais nous l'avons essayé,
et c'est délicieux !
.
Pour être exhaustif,
un "secondo",
et encore une fois du sucré-salé
avec ce saumon aux oignons rouges
aux câpres et au melon.
.
.
La recette originale,
du magazine "A Tavola",
prévoyait du thon.
Vu la situation du thon rouge en Méditerranée,
il est préférable de s'abstenir d'en consommer.
Mais on peut utiliser du thon blanc de l'Atlantique.
Faire cuire 15mn au four le saumon,
sans aucune matière grasse.
Pendant ce temps,
faire revenir, dans un fond d'huile d'olive,
quelques oignons rouges émincés,
ajouter un verre de vin blanc sec,
quelques câpres,
ajouter le saumon coupé en petits morceaux,
pour terminer sa cuisson,
et les billes de melon.
Faire chauffer le tout, et c'est prêt.
.
Comme c'est dimanche,
on en va pas vous priver de dessert,
et nous vous proposons
une variante du melon au porto,
qui, lui, est plutôt servi en entrée,
en utilisant un vin moelleux.
(On n'est pas obligé d'utiliser
les très chers Sauternes ou Monbazillac,
mais on trouve à des prix abordables
des Cadillac, Loupiac ou Sainte-Croix-du-Mont.
Les Jurançon ou les Pacherenc du Vic-Bilh
sont aussi assez bon marché.)
Un peu de vin dans les melons coupés en deux
et épépinés,
quelques feuilles de menthe pour la décoration
et l'on aura un très bon dessert estival.
.
Bon appétit et bon dimanche !

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

J'avais quelques craintes quant à ce risotto au melon, eh bien, c'est délicieux !
Merci, Toti !

Maité a dit…

Et voilà, maintenant j'ai faim....Bon dimanche, a presto !