Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 21 août 2010

Notre séjour dans les Pyrénées

Retour sur notre séjour dans les Pyrénées,
à la fin du mois de juillet...
.
Comme il est devenu de tradition,
nous avons fait un repas en famille,
au restaurant d'Axat, le "Rébenty",
(une bonne adresse de Totirakapon,
si vous allez dans le coin un de ces jours :
(Le Rébenty est une petite rivière qui prend sa source
dans un lac à environ 1600 mètres d'altitude,
près du col du Pradel. Le torrent serpente entre les rochers et les forêts :
il sépare Grand et Petit Plateau de Sault.
Juste en amont du village de Joucou,
le Rébenty a dû se frayer un chemin parmi un énorme bloc de rochers
pour donner naissance à des gorges sauvages et spectaculaires.)
.
Les propriétaires sont d'origine belge,
donc il y a de bonnes frites et
un bon équilibre entre une cuisine du terroir
et des plats plus diététiques...
Dans la famille,
on parle d'un "nouveau Gesse" !
(Les initiés comprendont.)
.
.
Autre bonne adresse de la région,
"La Chaumière", à Quillan
(Quillan est la capitale touristique de la Haute-Vallée de l'Aude.
Elle est située à la sortie du défilé de Pierre-Lys, sur les berges de l'Aude.
Quillan est entourée de montagnes calcaires assez abruptes (les "quilles")
qui ont pu lui donner son nom. On a une très belle vue d'ensemble de la ville
depuis la route départementale 117 en direction du Plateau de Sault.)
Nous y avons fait
un excellent repas de midi,
avec un"tris", comme diraient les Italiens,
de crèmes froides
(concombre, avocat et tomates),
une copieuse salade,
et un plateau de charcuterie des Pyrénées.
.
.
Un très agréable séjour
dans le pays de Norma C. !
(qui vous fera, un de ces jours,
un reportage sur les environs !)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Deux restaurants de bon goût et aussi généreux dans leur portion.

Linda