Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 17 août 2010

Séjour au Québec - 7 - Dépanneurs et tabagies... -

Aujourd'hui, un billet rapide,
faute de temps, sur notre séjour au Québec,
avec ces montages,
présentant différentes enseignes,
comme celles des "dépanneurs",
les "supérettes de quartier",
ou de la SAQ,
la "Société des Alccols du Québec"
qui a le monopole de la vente des alcools ;
une grande diversité et beaucoup de couleurs
caractérisent ces enseignes, ce qui contribue à donner
beaucoup de gaieté à certaines rues
et à certaines façades...
.
.
Quelques chaînes de magasins très connues,
comme "Ogilvy" ou "Simons",
et on remarquera que nos amis québécois
refusant jusqu'au bout l'anglicisation,
ont un panneau "Arrêt" et non "Stop" !
.
Enfin, le tabac,
"étant un mauvais vice",
on ne peut fumer que dans la rue,
et à une certaine distance des portes et fenêtres !
On vend les cigarettes dans des "tabagies" !
où elles sont cachées à la vue du public
derrière un volet métallique...
Il vaut mieux savoir quelle marque on va acheter !
.
(Les "du Maurier" sont
la marque la plus vendue au Canada avec environ 30 % du marché.)
Et voilà encore quelque chose qui contribue fortement
au dépaysement que l'on ressent là-bas...
.
Bonne semaine à tous !

5 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Si cette technique québécoise du "cacher des cigarettes" ne t'a pas incité à arrêter de fumer, alors, que faudra-t-il donc ?

Gine a dit…

Comment, avec un aussi beau nom de magasin, s'arrêter de fumer ? J'adorerais aller chercher mes clopes à la Tabagie, et passer chez le Dépanneur pour un ingrédient manquant ... Convivial, avez-vous dit ?

Anne a dit…

Alain fumait beaucoup (3 à 4 paquets de cigarettes par jour) et je puis vous assurer qu'aujourd'hui, il le regrette vraiment.
Anne

Unknown a dit…

Curiosité : Est-ce qu'il y a en France des images dissuasives sur les paquets de cigarettes ?

Linda

Totirakapon a dit…

Non, il n'y a pas encore d'images dissuasives sur les paquets en France, contrairement à la Grande-Bretagne.
Mais des inscriptions comme "Fumer tue" qui occupe 30% de la surface du paquet conformément à la loi.