Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 22 septembre 2010

"Crumble à l'italienne" de courgettes et de poulet

Dans la série
"Cosa cuciniamo stasera ?",
voici ce plat très simple à réaliser,
et qui vous prendra 45mn environ.
(Je dépasse un peu les limites des 30mn,
mais comme c'est une cuisson au four
où il n'y a presque rien à surveiller...)

On fait revenir très rapidement
les courgettes coupées en morceaux
dans un fond d'huile d'olive.
On coupe 2 ou 3 filets de poulet
en petits morceaux.
(Pour ceux qui préfèrent
d'autres parties,
les faire légèrement dorer
avec les courgettes.)
On dispose les morceaux de légumes et de poulet
dans un plat allant au four.
On saupoudre avec un peu de thym
et de marjolaine.
On recouvre le tout avec un mélange
parmesan râpé - chapelure
(60% - 40%)
(Pour ceux qui préfèrent
un mélange plus "anglais"
et moins diététique :
on peut mélanger 100g de beurre, 100g de farine
et 100g de parmesan
avec quelques flocons d'avoine pour épaissir le tout,
on se sert alors de cette pâte émiettée
pour former le dessus du "crumble".)
On fait cuire au four
préchauffé à 180°
environ 40mn.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Anne a dit…

La version anglaise paraît pas mal, mais sans les flocons d'avoine. La version italienne semble cependant plus diététique. Il va falloir essayer ces deux recettes pour les départager.
Bonne journée!
Anne