Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 10 septembre 2010

Focacce et sushi de mortadelle

Cette semaine s'est passée
sur "les chapeaux de roue"
et la prochaine s'annonce encore plus chargée !
Que tous les blogues amis
m'excusent pour la rareté de mes commentaires !
.
Donc aujourd'hui,
on va faire dans "la restauration rapide",
(avant de parler des champignons dans le WE....)
avec ces splendides focacce "col formaggio"
(avec du fromage et non "au fromage").


La plus célèbre des focacce de Ligurie
est la focaccia de Recco
qui est traditionnellement préparée
avec du « stracchino »,
un fromage gras à pâte molle non cuite,
exclusivement produit avec du lait entier de vache,
travaillé de façon à être dépourvu de croûte.
A l'origine, le « stracchino » devait sa souplesse
et son onctuosité particulière
au fait qu'il était fabriqué avec du lait de vaches
venant de l'alpage,
à peine arrivées dans la plaine,
à la recherche de nouveaux pâturages.
Ces vaches étaient donc fatiguées,
"stracche" en patois, d'où son nom.
.
Voici les "sushi de mortadelle"
dont le nom, j'en suis sûr, vous a intrigués...
Il s'agit de mélanger à de la ricotta,
ou du fromage de chèvre frais,
des olives vertes dénoyautées et mixées
ou des pistaches grossièrement écrasées.
On dispose un peu de ce mélange
sur des tranches de mortadelle
coupées en carré
et on les roule sur elles-mêmes.
On peut faire deux tours
pour avoir une plus grande épaisseur.
J'ai réalisé les miens un peu vite
d'où leur aspect penché...
.
Et rien de tel
qu'un Sauvignon de Nouvelle-Zélande
pour accompagner ces "stuzzichini".
("amuse-gueules")
.
A demain !

4 commentaires:

Tête de l'Art a dit…

hum..le fromage!!au lait entier avec de la mortadelle!!bien riche!! pfff..à goùter...enfin théoriquement! je vais encore m'empiffrer..

Enitram a dit…

Alors comment on fait la focaccia???
Bon week-end, j'attends avec impatience les recettes avec les champignons

Totirakapon a dit…

A la demande de plusieurs personnes, voici la recette de la focaccia :

Au premier rang des nombreuses spécialités de la Ligurie, la "fougasse" se déguste à tous les apéritifs. La version « nature » est la plus courante mais chaque ville, voire chaque village a sa spécialité.
Il est à noter que la « focaccia » est très peu souvent faite à la maison ; les Génois, notamment, préfèrent l’acheter chez leur boulanger car elle a cuit dans un four de professionnel, à des températures que n’arrivent pas à atteindre les fours domestiques. Les Génois vous montrent d'ailleurs
comment vraiment manger de la focaccia :
le côté salé (ou garni) doit être introduit dans la bouche de façon à être en contact avec la langue
et non avec le palais, comme le font la plupart des gens.
(En fait, il faut la manger "à l'envers").
Alors, toutes les saveurs s'exhalent.....

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1 pincée de sucre en poudre
- ½ verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et fleur de sel
Diluer la levure dans un peu de d’eau et laisser reposer environ 30 minutes.
Ajouter la levure à la farine, incorporer le vin blanc, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et environ 15cl d’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien molle. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Laisser reposer à température ambiante, à couvert, pendant 2 heures environ : la pâte doit presque doubler de volume.
Etaler alors la pâte sur la plaque du four, tapissée de papier sulfurisé légèrement humidifié et huilé. Ne pas trop l’aplatir. Faire des empreintes profondes du bout de l’index, afin de bosseler la pâte. Laisser lever 20 à 30mn. (1h est préférable) Préchauffer le four à 200°. Emulsionner 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et 6 cuillères à soupe d’eau et en badigeonner la pâte avec un pinceau (réserver le reste de l’émulsion) et faire cuire au four environ 30 minutes jusqu’à coloration. A peine la pâte sortie du four, la badigeonner à nouveau avec le reste de l’émulsion et saupoudrer de fleur de sel.
Laisser tiédir et servir aussitôt. La fougasse se conserve 48 heures environ.

A Gênes, on répartit sur la pâte, avant la cuisson, un ou deux oignons émincés.

Enitram a dit…

Merci beaucoup pour la recette que j'essairai de faire bientôt!