Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 25 septembre 2010

Galette de pois chiches au gorgonzola et au jambon

Si vous suivez notre blogue,
vous connaissez tous la "farinata",
cette recette de Ligurie
à base de farine de pois chiches.
En Provence, et à Marseille,
nous avons son équivalent
sous la forme de la "panisse".
(d'où le nom d'un des personnages de Pagnol...)



Cette préparation n'est plus très à la mode
et devient assez difficile à se procurer.
A un moment donné, nous en achetions
à L'Estaque, mais c'est à l'autre bout de la ville.
Et puis, dimanche dernier, j'en ai trouvé chez notre boucher !
J'avais une recette du magazine "A Tavola,
en suspens, par manque de "farina di ceci",
et voilà donc l'occasion de la réaliser !
.
Une belle tranche de "mascarpone di gorgonzola"
(dans son emballage "Car...f..our")
.

et voici l'entrée prête à étre servie...


Par personne, on découpe dans le rouleau de panisse
3 rondelles,
plus ou moins fines selon les goûts.
On les fait rissoler 2mn de chaque côté
dans très peu d'huile d'arachide.
On dispose alors
une tranche de panisse,
un peu de mascarpone par-dessus,
un peu de jambon cru,
et ainsi de suite, comme sur la photo.
.
Pour accompagner
cet "antipasto",
ce Sancerre trouvé à une foire aux vins,
et à moins de 10 €,
ce qui est rare pour cette appellation !


Bon week-end !

3 commentaires:

Miss Lemon a dit…

Plus qu'une entrée, un vrai repas !
Je ne savais pas que la panisse existait en dehors du nom de ce personnage de Pagnol.
Ces galettes me font penser à la polenta que l'on fait revenir ainsi en galettes, j'ai des fous de polenta ici !
La différence d'avec la socca est que celle-ci est sucrée ?
On peut peut-être remplacer la panisse, quasi introuvable, par de la polenta, d'ailleurs ?
Bonne journée

Anne a dit…

Impossible à réaliser en Limousin! Il faudra donc imaginer le résultat ou réinterpréter la recette. Bon weekend!
Anne

Totirakapon a dit…

C'est une bonne idée de remplacer la farine de pois chiches par de la polenta.
Il n'y a quasiment aucune différence entre la socca et la farinata.