Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 16 septembre 2010

"La Bottega del Gusto" V - Les champignons 4

Publication un peu en avance
sur le programme,
pour cause de travail très tôt demain matin.
.
Cette photo du site
"Giallo Zafferano"
(jaune safran)
de "pappardelle aux cèpes"
.
pour présenter quelques recettes de "primi"
à base de champignons.
Pâtes aux cèpes (I)
Ingrédients pour 4 personnes :
350g de cèpes
350g de pâtes longues
½ verre de vin blanc sec
2 gousses d’ail
bouquet de persil
huile d’olive
sel et poivre
Couper les cèpes en gros morceaux.
Les faire revenir avec l’ail pressé dans un fond d’huile d’olive,
ajouter le vin blanc, saler, poivrer, laisser s’évaporer
et assaisonner abondamment de persil haché.
Faire cuire les pâtes « al dente » et les ajouter bien égouttées aux champignons.
Bien mélanger, laisser reposer quelques instants et servir aussitôt.
.
Pâtes aux cèpes (II)
Ingrédients pour 4 personnes :
350g de cèpes
350g de pâtes courtes
3 anchois
petites feuilles de fenouil
50g de chapelure
½ verre de vin blanc sec
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil
huile d’olive
sel et poivre
Couper les cèpes en gros morceaux.
Les faire revenir avec les gousses d’ail dans un fond d’huile d’olive,
ajouter le vin blanc, saler et poivrer,
laisser s’évaporer en partie puis retirer les gousses d’ail
et laisser cuire à couvert environ 10mn.
Ajouter les filets d’anchois coupés en morceaux
en fin de cuisson, les laisser se désagréger,
ne pas saler mais poivrer abondamment.
Saupoudrer avec la chapelure et les feuilles de fenouil.
Faire cuire les pâtes « al dente » et les ajouter bien égouttées aux champignons.
Bien mélanger, laisser reposer quelques instants et servir aussitôt.
.
Pâtes aux champignons des bois
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de tagliatelle (fraîches si possible)
300g de champignons des bois
50g de petits lardons non fumés
2 gousses d’ail
1 petit piment
50g de pecorino (ou de parmesan)
huile d’olive
sel
Hacher l’ail avec le petit piment et les lardons.
Couper les champignons en assez gros morceaux.
Faire rissoler, dans une grande sauteuse,
le hachis dans un peu d’huile d’olive
puis y ajouter les champignons
et faire cuire à feu doux environ 10mn.
Faire cuire les pâtes « al dente » dans beaucoup d’eau salée,
les égoutter puis les ajouter aux champignons,
bien mélanger pour les laisser s’imprégner de cette préparation.
Servir aussitôt avec des copeaux de pecorino.
.
Gratin de pommes de terre aux cèpes
Ingrédients pour 4 personnes :
800g de cèpes frais
(ou 200g de cèpes secs)
800g de pommes de terre à gratin
50g de parmesan
20cl de crème fraîche
2 gousses d’ail
thym et marjolaine
1 bouquet de persil
10cl d’huile
sel et poivre
Séparer les chapeaux des pieds des champignons.
Hacher grossièrement les pieds des champignons
avec les herbes, le persil et l’ail.
Ajouter le parmesan, saler et poivrer.
Couper les pommes de terre en lamelles
et les disposer au fond d’un plat à gratin huilé.
Saupoudrer avec le hachis de champignons et de fromage.
Verser la crème fraîche.
Disposer au-dessus les chapeaux des champignons,
couvrir avec du hachis et répartir par dessus les dernières pommes de terre.
Arroser d’un filet d’huile d’olive.
Faire cuire à 180° pendant environ ¾h.
Bon appétit !

3 commentaires:

Miss Lemon a dit…

Je vais faire mon marché demain matin et reviendrai avec quelques cèpes et larges pâtes de l'épicerie Italo-corse pour réaliser la première recette, MERCI.
Je me régale d'avance.

Anne a dit…

Ces recettes ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres. Ma préférence va cependant à la première. Merci beaucoup et bon courage pour demain matin!
Anne

Sothy a dit…

Jusqu'à présent mes pâtes préférées étaient les spaghetti mais ils sont en train de se faire détrôner par les papardelle, surtout avec des cèpes (dommage, le temps est sec, je suis revenu bredouille il y a deux semaines!)