Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 19 septembre 2010

Nos grands classiques !

Il ne s'agit pas à proprement parler
d'une nouvelle rubrique,
mais plutôt de signaler des plats
(déjà plusieurs fois publiés, parfois)
que nous aimons toujours cuisiner,
et manger avec plaisir,
et qui font donc partie de
nos grands classiques !
.
Tout d'abord,
cette salade de poires, céleri et gorgonzola.
Le "mascarpone de gorgonzola"
ayant provoqué beaucoup de curiosité,
j'en ai donc utilisé pour confectionner cette recette
très simple où il suffit de mélanger le fromage,
les poires coupées en tout petits morceaux
(j'utilise un "Alligator"),
du céleri,
avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Servir bien frais.
.
Voici un autre de nos grands classiques,
"l'Agneau confit aux épices"
publié la dernière fois le 5 avril 2010.


Ingrédients pour 4 personnes :- 1 épaule d’agneau avec l’os d’1,2kg environ- 6 pommes de terre- 6 gousses d’ail- 4 échalotes- 20 graines d’anis vert, de coriandre et de cumin- 6 tomates séchées- 10 pistils de safran ou 2 capsules (2g)- 1 zeste de citron- 1 bouquet de coriandre ou de persil frais- huile d’olive- sel et poivre

Saler l’épaule d’agneau. La mettre dans une cocotte pouvant aller au four fermée. Dans cette cocotte, la saisir dans l’huile d’olive pendant 5mn de chaque côté en commençant par le côté peau.Ajouter les 6 pommes de terre coupées en 2, les 6 gousses d’ail dégermées et fendues en 2, les 4 échalotes, les 10 pistils de safran (ou 2 capsules), 20 graines d’anis vert, de coriandre, de cumin, 6 tomates séchées et 1 verre d’eau. Mettre au four pendant 5h à 130°. Vérifier la cuisson 1 ou 2 fois. Au moment de servir, « rajeunir » la préparation en la saupoudrant avec de la coriandre fraîche (ou du persil) et le zeste d’1 citron. Couvrir quelques mn pour permettre de mêler les saveurs et servir aussitôt.

Une recette découverte, il y a de nombreuses années,
et qui est toujours pour nous un plat de fête !
.
Bon dimanche !

3 commentaires:

Anne a dit…

Qu'est-ce donc qu'un "alligator" en cuisine?
Anne

Totirakapon a dit…

C'est un appareil qui permet de couper fruits et légumes en petits dés (une grille avec des lames très affûtées se rabat sur un quadrillage).
Voir le message du 21 septembre 2009 en tapant "Alligator" (avec 2 L !) sur le moteur de recherche.

Claude Richard a dit…

Slurps..........!