Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 8 septembre 2010

Risotto aux olives mixées et aux petits légumes

Ce "coup de coeur"
a été décerné par Norma C.
à ce délicieux risotto,
qui vient du dernier numéro de "La Cucina".

La recette en est très simple.
.
On confectionne un risotto
comme d'habitude et, à mi-cuisson,
on incorpore des olives noires dénoyautées
finement mixées.
J'ai ajouté aussi une cuillère à café de tapenade.
Ne pas saler le risotto,
tous ces ingrédients le sont déjà beaucoup !
Une bonne idée du magazine italien pour "mantecare"
(lier) le risotto en fin cuisson :
une goutte d'huile d'olive et du parmesan râpé,
pour remplacer le beurre....
Pendant que le risotto cuit,
on fait revenir dans un fond d'huile d'olive
et de l'ail pressé,
des lamelles de courgettes,
et de poivrons.
On ajoute de la menthe fraîche en fin de cuisson.
Au moment de servir le risotto,
on ajoute les petits légumes grillés,
et une quenelle de chèvre frais.
Malgré la photo un peu surexposée,
on peut voir que c'est assez réussi esthétiquement.
.
C'est "la foire aux vins"
dans toutes les enseignes de la grande distribution.
C'est toujours très décevant,
et chaque année, je me dis,
"je n'achèterai plus de vins
pendant les foires aux vins !"
Mais cette année,
nous avons trouvé ce Sancerre,
à un prix très raisonnable,
très sec, un peu minéral.
Il a accompagné parfaitement
ce risotto de fête
du retour de Rafi !
.

5 commentaires:

Anne a dit…

Ce risotto a l'air très savoureux. Il ne contient que de bons ingrédients!
Vous avez raison, il faut fêter le retour de Rafi. Bonne journée à vous tous!
Anne

colibri a dit…

Je trinque avec vous au retour de Rafi !!! Quant à ce risotto, ce sera aussi le coup de coeur sans conteste de mon Oli(vier) qui porte très bien son prénom, à croire qu'il est né dans une oliveraie ! Je l'essaie demain, pour des amis... marseillais pour qui la tapenade est une indispensable mise en appétit !!! Merci pour la recette Toti.

Unknown a dit…

Si Totirakapon a récolté un coup de coeur de Norma C avec ce risotto, c'est qu'il est assurément un excellent chef parce que le "risotto" ce n'est pas simple et on peut facilement le rater.

Bonne journée.
Linda

Enitram a dit…

Un risotto comme je les aime! Merci pour la recette!
Buona giornata!!

D'Art en Arts a dit…

C'est le meilleur risotto que j'ai jamais mangé, parole de Norma !