Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 27 septembre 2010

Risotto aux Saint-Jacques et au poireau


Aujourd'hui, une petite devinette,
pas trop difficile,
pour commencer la semaine :
on peut comprendre que la recette de ce risotto
est quasiment dans le titre,
mais quel est l'ingrédient que l'on ajoute
lors de la cuisson ?
.
Je publierai toutes vos réponses,
et je suis sûr qu'il y aura plein d'idées originales
qui amélioreront la recette de base !
.
Bonne semaine !

9 commentaires:

Gine a dit…

Moi, j'aime beaucoup le gingembre ou le ganlaga (frais, svp) dans les poireaux !

Robert M a dit…

Hier nous avons déjeuné d'un risotto de calamars à l'encre pour celui au St-jacques il est sans doute avec un peu d'oignons vin blanc bouillon et peut-être un pointe de safran ?
J'aime bien toutes tes recettes bravo

Album vénitien a dit…

je proposerais bien un verre de vin blanc sec...non?

Miss Lemon a dit…

Tiens, 14 h sonne chez Toti !

Du parmesan ? ou bien peut-être du fumet des coquilles en plus du bouillon !

PS : nous dégusterons ce soir le crumble de courgettes publié voici quelques jours.
Merci pour ces recettes originales et succulentes, je n'ai presque plus besoin de livres de cuisine !
A bientôt.

Unknown a dit…

Spontanément on serait tenté de répondre : pour une recette de Totirakapon, de l'huile d'olive bien sûr ...

Mais non, en y pensant un peu, je réponds du vin blanc !

Bonne semaine.

Linda

Totirakapon a dit…

Merci pour tous ces commentaires !
Le vin blanc et l'huile d'olive sont "intrinsèques" au risotto, mais c'est une bonne idée, merci à Minemine, Album Vénitien et Robert M !
Quant au gingembre, au safran et au fumet des coquilles, voilà d'excellentes propositions, qui devraient améliorer la recette.
Je ne connais pas le "ganlaga"...(frais ou sec...)
La réponse, mercredi !

Anne a dit…

Je dirais du parmesan, sans trop hésiter. Un soupçon de noix de muscade pourait peut-être agrémenter ce risotto?
Bonne semaine!
Anne

Gine a dit…

Faute de frappe, Toti ! C'est du galanga : rhyzome apparenté au gingembre, plus parfumé, utilisé dans la cuisine thaï ... Avec mes excuses ...

Sothy a dit…

Comme j'aime le mélange des genres je proposerais un bouillon fait avec une carcasse de poule et les barbes des St Jacques (avec des grains de poivre, de coriandre, carottes et céleri dans le bouillon)