Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 29 septembre 2010

Risotto aux Saint-Jacques et au poireau (suite et fin)

Bravo à tous !
Gine, Robert M, Album vénitien,
MissLemon, Minemine et coe et Anne
qui ont tous fait de très bonnes réponses
et de très bonnes suggestions :
notamment en proposant d'ajouter
du gingembre, du safran,
ou du fumet de Saint-Jacques,
(ou de poissons).
.

En fait, dans la recette originale,
c'est bien du safran
qu'on emploie,
et on flambe les coquilles au Cognac.
(Recette venant d'un supplément de "Sale e Pepe".)
.
Préparation de l’assaisonnement (pendant la cuissson du riz, qui prend environ 30mn).
Emincer les blancs de poireaux le plus finement possible, les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive avec des échalotes hachées finement. Mouiller avec un petit verre de vin blanc.
Faire revenir séparément les coquilles Saint-Jacques et les flamber au Cognac.

Préparation du riz
Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive et ajouter le riz. Remuer avec une spatule pendant quelques mn jusqu’à ce que le riz devienne transparent.
Ajouter un verre de vin blanc et laisser réduire 3mn à feu doux.
Ajouter louche par louche (environ 15cl) du bouillon de légumes.
Laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajouter une nouvelle louche jusqu’à absorption complète.
Renouveler jusqu’à épuisement de la totalité du bouillon et jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente ».
Avant que tout le bouillon ne soit absorbé, ajouter l’assaisonnement réchauffé (les poireaux et les Saint-Jacques) et une ou deux doses de safran.
Hors du feu, incorporer la crème fraîche pour donner du liant et verser dans un plat.
Une version plus légère propose de remplacer la crème fraîche par un yaourt nature.
Saupoudrer de parmesan et passer 5mn au four chaud.
Servir aussitôt.

4 commentaires:

Gine a dit…

Miam ! On aurait pu y penser, au safran ! Très bonne recette, à essayer dès que la saison des St-Jacques aura repris !

Robert M a dit…

Est-ce que je gagne une dégustation si je passe à Marseille ?? !!
Ou alors venez un jour le déguster en Périgord on a quelques bonnes choses ici aussi !!!
Bonne journée et encore bravo pour toutes ces recettes.

Totirakapon a dit…

Bien entendu, tous les participants sont invités à venir déguster ce risotto s'ils passent par Marseille !

Anne a dit…

L'idée de flamber les coquilles Saint-Jacques au cognac me paraît excellente. Ce risotto est très raffiné!
Anne