Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 8 octobre 2010

Mascarpone de gorgonzola : deux recettes !

Pour tous ceux qui n'arrivent pas
à trouver du "mascarpone de gorgonzola",
qu'ils se rassurent,
on peut le remplacer, dans ces recettes,
par du gorgonzola,
voire du roquefort,
ou un autre fromage à pâte persillée,
et en y ajoutant un peu de beurre,
pour les gourmands...
.
La première recette est
un "Millefeuilles de pain carasau
au mascarpone et au miel" :
on prépare des carrés de pain carasau,
ce pain sarde, dont nous avons souvent parlé ici,
et on pose un peu de mascarpone sur chacun.
On empile les carrés dans un plat allant au four,
et on place un dernier carré par dessus.
On place quelques branches de romarin
tout autour.
On fait chauffer à 180° environ 5mn
et on sert avec une goutte de miel liquide !
Une entrée pleine de saveurs
et prête en 10mn !
.
Voici ensuite
un "Velouté de courgettes au mascarpone".

Archi-simple à réaliser
et inratable !
On fait revenir un oignon dans un fond d'huile d'olive
puis on ajoute 4 à 5 courgettes
coupées en petits morceaux.
On fait rissoler le tout 5mn,
puis on incorpore environ 80cl de bouillon de légumes.
On fait cuire le tout 20mn environ,
on sale, on poivre,
puis on mixe le tout.
C'est prêt !
Il est préférable d'enlever du bouillon avant de mixer,
quitte à en rajouter ensuite,
afin d'obtenir un mélange un peu épais, "velouté"....
Au moment de servir,
on incorpore des morceaux de fromage
et on saupoudre de baies roses écrasées...
.
Pour accompagner ces deux plats,
nous vous conseillons
ce Domaine du Tariquet,
un excellent côtes de Gascogne,
dans la gamme "Classic",
une association Ugni Blanc et Colombard.
Un vin à 10,5°, ce qui change agréablement
de la tendance actuelle,
qui propose souvent des vins entre 13 et 14°.
Voici ce que l'on en dit sur le site du viticulteur :
"C’est un vin qui ôte la soif. Dont nous aurions mauvaise grâce à ne pas faire sauter le bouchon en toute occasion. Il appelle le verre ballon, les nourritures salées que l’on grignote avant de passer à table ou en début de repas. Il fait saliver, prépare la bouche jovialement, incite à trinquer, à saluer une présence improviste. C’est un vin qui se boit comme une accolade fraternelle" mais avec modération !
Pour plus de renseignements, allez visiter :
http://www.tariquet.com

3 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Deux plats excellents, je ne saurais lequel choisir !

Les Idées Heureuses a dit…

Le petit velouté est de saison... j'ai plein de courgettes du voisin!
Bonne journée Toti
Martine de Sclos

Anne a dit…

Le velouté me plaît bien. Je note la recette et ferai mes achats du weekend en conséquence. Merci et bonne soirée!
Anne