Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 16 octobre 2010

Plaisir des yeux et du palais

Pour prolonger le plaisir
esthétique de la cuisine
que nous évoquions hier,
voici une photo trouvée sur le site
italien de cuisine : "spigoloso".
.
La photo vient d'un livre de recettes suédois,
"Hembakat är Bast" (C'est mieux, fait à la maison),
mais qui n'est disponible que
dans les magasins Ikea, en Suède...
Les photos, splendides,
de Karl Kleiner,
présentent les ingrédients nécessaires
disposés dans un ordre parfait,
et le tout en devient presque abstrait.
Dans la photo ci-dessus,
il s'agit d'une tarte aux amandes
et aux groseilles (Mandesmusslor...).
Voici un lien où vous pourrez voir
presque toutes les recettes :
Avis aux amateurs de belles photos,
voilà une façon originale de présenter une recette !
.
Plus modestement,
voici ma
"Crème de fenouil aux crevettes"
servie dans les très belles "assiettes à risotto"
offertes par Norma C.
Merci pour ce beau cadeau !
.
Un soupçon de tapenade séchée à l'anis vert
sur le bord de l'assiette
pour la touche finale !
Cette recette est archisimple
et pourrait rentrer dans la rubrique
"Cosa cuciniamo stasera ?".
Ingrédients pour 4 personnes :
On fait revenir 5 ou 6 fenouils,
coupés en quatre, avec une échalote émincée,
dans un fond d'huile d'olive.
On ajoute environ 40cl de bouillon de légumes
et on laisse cuire, à couvert et à feu doux, 20mn.
On mixe le tout,
en veillant à prélever un peu de bouillon,
pour avoir une consistance "crémeuse".
On ajoute un filet de crème fraîche allégée,
du sel, du poivre,
et on sert dans les assiettes.
On ajoute alors les queues de crevettes décortiquées crues,
quelques pluches de fenouil et c'est prêt !
.
Bon week-end à tous !

4 commentaires:

colibri a dit…

Deux styles différents ??? Pas tant que cela... Un peu trop "ordonnancé" le style suédois pour moi, même s'ils (leurs designers) japonisent beaucoup (c'est banal, par les temps qui courent, certes...). Mais n'est pas qui veut... Curieusement, ton assiettée en a plus l'esthétique, avec son harmonie de couleurs (trois max, si on exclut le blanc et le noir...). Et ce doit être rudement bon, miam ! Bon, comme je n'arrête pas de faire risotto sur risotto en ce moment, il va falloir que je me dégotte des assiettes idoines !!!

Miss Lemon a dit…

Voilà une soupe que je prépare froide souvent, une version intéressante ici, j'attends sagement les révélations pour réaliser la tapenade séchée !!!
La "touche finale" indispensable !

Bonne fin de semaine.
Miss .

Anne a dit…

Je préfère de loin votre assiette de crème de fenouil aux crevettes. La présentation est superbe et je suis certaine que c'est délicieux. De plus, j'avoue être saturée du modèle suédois dont on nous rebat les oreilles depuis quelque temps et pas seulement dans le domaine culinaire(sans parler du modèle finlandais...). Vive la cuisine méditerranéenne!
Bon weekend!
Anne

Totirakapon a dit…

J'ai donné la recette de la "tapenade séchée" avant-hier !
Merci pour tous vos commentaires élogieux !