Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 11 octobre 2010

Salades de pommes de terre

Pour commencer la semaine,
pourquoi pas deux bonnes vieilles
salades de patates ?
La première est à base de pommes de terre Roseval
(à la peau rouge et à la chair très savoureuse,
et dont c'est la pleine saison,
puisque elle a une récolte tardive).
.
Il suffit de couper en morceaux
quelques pommes de terre bouillies
et pelées,
d'ajouter 3 ou 4 branches de céleri
coupées en petits morceaux,
avec les feuilles,
des olives noires dénoyautées,
du sel, du poivre et de l'huile d'olive.
Et voilà, une délicieuse salade !
.
Pour la seconde recette,
nous avons utilisé des "Monalisa"
d'Axat, du papa de Norma C...
.
La recette vient encore du dernier "Sale & Pepe".
C'est une "insalata schiacciatina",
une salade en purée, pourrait-on traduire....
Des pommes de terre cuites et pelées,
écrasées à la fourchette,
et mélangées à un pesto
(basilic, huile d'olive, pignons, parmesan
et quelques petites tomates cerises
ou deux quartiers de tomates séchées...).
On ajoute quelques olives noires dénoyautées,
ici des "taggiasche",
et le tour est joué.
Voilà une autre salade de pommes de terre
tout à fait ligure !
Bonne semaine à tous !

4 commentaires:

Gine a dit…

La deuxième recette m'a faite saliver !

Unknown a dit…

Je ne savais pas qu'en France on disait aussi "patates". J'aurais cru que c'était propre au Québec.
Oui bonne idée pour ce midi, un bonne salade de patates, j'ai tous les ingrédients, même les olives noires...

Bonne journée. Ici c'est congé férié pour l'Action de grâce.

Linda

Anne a dit…

J'aime bien les recettes qui ont l'air faciles à réaliser. Celles-ci sont donc à ma portée. Merci!
Bonne semaine!
Anne

Totirakapon a dit…

Pour commencer la semaine, des recettes simples mais savoureuses me semblaient être quelque chose de motivant !
Ca va se compliquer dès demain !