Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 9 octobre 2010

Tonno di coniglio

Aujourd'hui, la rubrique,
"Nos grands classiques",
avec, pour ceux qui nous connaissent,
le "tonno di coniglio",
("le thon de lapin" !).
.
Pour cette recette, il faut utiliser
une grande quantité d'huile d'olive,
nous avons donc reconstitué
notre "cave à huile"
(clin d'oeil à Linda),
au cours de nos récents déplacements...

Une Benza, variété "Dulcèdo",
à base de "taggiasche de Ligurie",
une huile des Pouilles achetée à Aix,
et deux huiles de "Oliviers and Co",
l'une de Toscane, l'autre de Sicile,
absolument splendides !
(respectivement "Il Fornacino"
et "Azienda del Carmine"),
enfin, une huile des P-O,
l'huile d' Estagel !
Nous avons de quoi tenir quelque temps...
mais aucune de ces huiles n'a été utilisée dans
notre recette piémontaise du jour...
Il faut tout de même employer une bonne huile d'olive,
qui pourra toujours être réutilisée
car elle sera légèrement parfumée.
.

Pour ceux qui sont encore intrigués
par le titre de notre recette, il convient d'expliquer
qu'il s’agit en fait d’une métaphore indiquant
que la viande de lapin devient
aussi tendre que celle du thon
En effet, cette viande marinée semble confite.
On peut servir ce plat en petites quantités, en antipasto,
ou comme plat de résistance, en secondo,
accompagné de légumes.

Ingrédients pour 4 personnes
1 lapin coupé en morceaux
4 branches de céleri, 4 clous de girofle
1 poireau, 1 carotte, 1 oignon, 20 gousses d’ail
1 bouquet de persil, 4 feuilles de laurier
20 feuilles de sauge, 20 feuilles de basilic
1 branche de romarin, 5 brins de thym
3 verres de vin blanc sec, vinaigre balsamique
huile d’olive, sel et poivre en grains
.
.
Préparer un bouillon de 2 litres environ avec le céleri, le poireau, la carotte coupés en morceaux et l’oignon piqué de clous de girofle.
Ajouter le thym, le romarin, le persil, le basilic, la moitié des feuilles de sauge, du sel et du poivre en grains. Faire cuire les morceaux de lapin 2 heures dans ce bouillon, en ajoutant le vin blanc.
Les égoutter et détacher la chair des os.
Disposer une partie de la viande de lapin dans une terrine, ajouter quelques gousses d’ail, des feuilles de sauge et couvrir avec de l’huile d’olive.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la viande en gardant les plus beaux morceaux pour la partie supérieure du plat.
La viande doit être complètement recouverte d’huile d’olive.
Placer au réfrigérateur au moins 24 heures, si ce n'est 48, afin que la viande s’imbibe bien d’huile pour devenir encore plus tendre.
Servir la viande, froide ou à température ambiante, bien égouttée, et avec quelques gouttes de vinaigre balsamique, si vous en avez.

3 commentaires:

Sothy a dit…

Excellent, ça a l'air d'être très goûteux!! ça tombe bien j'avais envie de lapin et donc je suis en train de faire du lapin...aux anchois! J'esseyerai ta recette la prochaine fois!

Anne a dit…

Il s'agit donc d'un plat qui se mange froid?
Anne

Totirakapon a dit…

Oui, Anne, il s'agit d'un plat qui se mange froid,(c'est un antipasto, le plus souvent).
C'est trop implicite dans la recette, je vais l'ajouter pour que ce soit plus clair