Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 17 octobre 2010

Un repas diététique


Aujourd'hui, c'est dimanche,
et voici trois recettes diététiques,
qui changent un peu des plats d'automne,
souvent trop roboratifs...
En antipasto,
ces "artichauts à la ligure":
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 artichauts
- 1 citron
- 50g d’olives taggiasche dénoyautées
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet de persil
- 1 verre de vin blanc sec
- 100g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre
Eplucher les petits artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en deux et les disposer dans une assiette creuse. Les arroser légèrement avec du jus de citron afin d’éviter qu’ils noircissent.
Faire revenir 5mn dans un fond d’huile d’olive la branche de céleri coupée en petits morceaux puis ajouter les olives et au bout de quelques minutes les artichauts. Faire revenir à feu vif 2mn, ajouter le vin blanc, saler, poivrer et faire cuire à couvert et à feu doux environ 15mn. Faire s’évaporer le fond de sauce à feu vif environ 5mn.
Saupoudrer de persil ciselé et servir aussitôt.
.
.
Comme "primo",
ces "poireaux au curry"
sont un peu plus nourrissants,
mais on peut limiter l'emploi du fromage râpé
que j'ai généreusement répandu sur les poireaux !
On fait revenir 5 poireaux coupés en rondelles
dans un fond d'huile d'olive,
on saupoudre de curry à mi-cuisson.
On répartit les poireaux dans des ramequins,
on ajoute un soupçon de crème fraîche très allégée,
on saupoudre de parmesan
ou de gruyère râpé.
On passe au four très chaud 10 à 15mn
et c'est prêt !
.
Enfin,
le "secondo" avec
un "poulet mariné aux haricots verts
et aux raisins
".
Les haricots verts étaient congelés,
on les a fait cuire à la vapeur
pour qu'ils restent un peu croquants.
Les blancs de poulet ont mariné une heure ou deux
dans un mélange huile d'olive - Marsala
puis ont cuit au four très chaud, environ 40mn,
en les arrosant de temps en temps de marinade.
Il ne reste plus qu'à servir
en disposant
les blancs de poulet et les grains de raisins
puis les haricots sont arrosés de sauce au Marsala.
Un bon dimanche à tous !

1 commentaire:

Miss Lemon a dit…

Diététique et apparemment savoureux et tout de même copieux repas dominical !

J'aime beaucoup les petits artichauts violets mais j'ai renoncé car je ne sais pas les éplucher, cela à toujours l'air facile écrit comme cela dans les recettes mais ce n'est jamais correct quand j'essaie je manque singulièrement de dextérité !

Allez, bon dimanche et bon appétit.
Miss.