Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 17 novembre 2010

Champignons...

Nous avons ramené des champignons séchés
de notre séjour dans les Pyrénées,
ici des cèpes (bien rares, cette année,
en raison des faibles pluies)
et des cariolettes
("Marasmes des Oréades",
plus connus sous le nom de "petits mousserons").

Et aussi quelques morilles...

Voici donc deux recettes,
utilisant justement ces champignons :
"la farinata del bosco",
une "farinata" (dont nous avons déjà parlé),
à base de farine de pois chiches et
dans laquelle on a incorporé des champignons hachés
et de l'oignon.

Ingrédients pour 4 personnes :
250g de farine de pois chiches
10cl d’huile d’olive
2 branches de romarin
Sel
Huile d’olive
Verser la farine dans un grand saladier, ajouter 1 litre d’eau, bien mélanger au fouet pour éliminer les grumeaux, saler, enlever avec une écumoire la légère écume qui se forme à la surface et laisser reposer une nuit, si possible. Une ou deux heures de repos peuvent suffire.
Ajouter ensuite l’huile d’olive, le sel et les feuilles de romarin,
les champignons secs hachés très fins ou même mixés..
Faire chauffer le four à sa plus haute température (250° si possible).
Enduire d’huile d’olive la plaque du four et verser la préparation par-dessus.
Ajouter alors un ou deux oignons émincés.
Faire cuire au four environ 30mn,
le temps que la pâte prenne un couleur dorée
et que les bords soient bien croustillants.
Sortir du four, laisser reposer quelques instants
et découper en petites portions, à servir bien chaudes.
.
Pour accompagner nos morilles,
un filet de boeuf de notre boucher
cuit "al sangue"...

avec des morilles simplement réhydratées
et revenues en persillade.
.
Et pour accompagner le tout,
le millésime 2010
du Colombelle,
un vin blanc de Gascogne,
aux saveurs florales très intenses !

.
Bonne journée à tous !

1 commentaire:

Anne a dit…

Voilà une belle récolte et une recette qui a l'air délicieuse!
Anne