Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 14 novembre 2010

Cuneo - "Lo Schiaccianoci" -

Nous voici sur le chemin du retour
de notre voyage en Vénétie,
avec une halte à Cuneo (Coni, en français).
Cette petite ville piémontaise
nous a toujours plu,
pour sa bonne chère,
pour ses arcades (fraîches l'été !...),
pour ses magasins nombreux et variés,
qui permettent de se ravitailler
en toutes sortes de produits :
"des chaussures, des couteaux de cuisine,
des ciseaux à ongles, de l'huile d'olive, des cèpes secs,
des livres, des pâtes, de la sauce "bagna cauda",
des magazines, de la charcuterie...et un raton-laveur".
.
.
Et parmi les bonnes adresses,
une que nous apprécions particulièrement :
"Lo Schiaccianoci"
(prononcer "Skiatchanotchi",
"le casse-noisettes",
en référence au ballet...).
Une cuisine authentique,
des produits de grande qualité,
(on a vue sur la cuisine !...)
un accueil toujours chaleureux,
des prix très raisonnables,
et une carte des vins splendide
avec des vins piémontais au verre
à partir de 2,50€...
.

J'ai opté pour ce "Nebbiolo d'Alba"...

.
après deux verres de Prosecco...

Il y a toujours une bouteille d'huile d'olive excellente
sur la table,
ce qui permet de mettre en pratique le dicton :
"Si tu veux savoir si une huile est bonne,
demande-le à un morceau de pain".
.
Je vous épargne le détail de tout le repas,
mais nous avons commencé par
des tartares de "fassone"
(veau du Piémont)
au céleri et au parmesan.
.
.
Puis des "gnocchi au Taleggio"
et
du veau de la région de Sambuco,
toute proche.
Un plateau de fromages locaux pour finir...
.
Voilà encore un excellent repas
dans ce très sympathique restaurant !
.
Bon dimanche à tous !

Aucun commentaire: