Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 26 novembre 2010

Foie de veau "all'aggiadda" et surprise au mascarpone

Nous continuons notre visite en Ligurie
avec cette sauce « aggiadda », fortement aillée,
qui accompagne à merveille cette recette de foie de veau ;
recette moins connue que celle « à la vénitienne »,
mais tout aussi savoureuse.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de foie de veau
- 1 bol de sauce « aggiadda » (voir plus bas)
- 30g de pain de mie haché ou de chapelure
- huile d’olive
- sel et poivre
Couper le foie de veau en tranches fines
et le faire rissoler des deux côtés dans un fond d’huile d’olive.
En fin de cuisson, ajouter la sauce, bien mélanger le tout.
Servir aussitôt en saupoudrant de chapelure ou de pain de mie haché.
.

La sauce "all'aggiadda" peut accompagner
aussi de la morue, des légumes bouillis,
et on peut en mettre une cuillère à café dans toutes les soupes.
On peut diminuer la dose d’ail pour obtenir une préparation plus légère,
on obtient alors une variante de lauce "al carpione".
Ingrédients pour 4 personnes :
- 7 gousses d’ail
- 1 verre de vinaigre de vin blanc
- 2 ou 3 tranches de pain de mie humidifiées de vinaigre de vin blanc
- ½ verre de vin blanc
- sel
Ecraser, dans un mortier si possible,
ou mixer les gousses d’ail dégermées, la mie de pain,
le vinaigre et le vin.
Faire bouillir quelques minutes pour faire s’évaporer l’alcool.
Une variante supprime le vin blanc
et donc la cuisson et consiste à mixer le tout
en ajoutant 1 ou 2 filets d’huile d’olive.
C'est la version que nous avons choisie.
.
Et voici une "surprise au mascarpone"
pour le week-end !
Cette recette est inspirée
d'une "terrine au roquefort"
présentée dans "Cuisine et Vins de France".
J'ai remplacé le roquefort
par du mascarpone de gorgonzola,
et le pain d'épice
par des feuilles de pain "carasau"....
.
C'est plutôt roboratif et hyper-calorique,
mais par ces températures d'hiver,
assez indiqué, finalement.
On fait macérer 1h 50g de raisins secs blonds
dans un peu de Porto,
pui on mixe 50g de cerneaux de noix
et on coupe en petits morceaux 10 figues sèches.
On mélange alors le tout
avec le mascarpone,
(Dans la recette originale,
c'est du roquefort...)
que l'on peut diluer avec un peu
de crème fraîche épaisse.
On poivre.
On dispose alors au fond d'un ramequin
(tapissé de film étirable
pour le démoulage)
des morceaux de pain carasau
(ou de pain d'épice tranché très fin...),
on ajoute de la préparation au mascarpone,
on dispose encore des morceaux de pain carasau,
puis encore de la préparation au mascarpone,
et on termine avec du pain carasau.
On tasse bien
et on place une heure au réfrigérateur.
on démoule et c'est prêt !
.
Bon appétit
et bon week-end !
Demain, pas de publication !

1 commentaire:

colibri a dit…

Impossible de faire du foie de veau à mon homme, mais alors, ta surprise au mascarpone, on la jouera en duo, et même qu'on fera semblant d'être quatre ! Super, cette recette gourmande !