Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 22 novembre 2010

Ier Frimaire et "Panzanella di baccalà"

La température matinale nous le confirme,
nous sommes bien le 1er Frimaire:
mois qui tire son nom
« du froid, tantôt sec, tantôt humide,
qui se fait sentir de novembre en décembre »,
selon les termes du rapport présenté
à la Convention nationale le 3 brumaire an II
(24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine.
.
Pour démarrer la semaine,
et se donner un peu de courage,
voici une recette originale,
qui mêle la "panzanella"à du cabillaud.
.
.
La "panzanella" est plutôt une salade d’été, très rafraîchissante et pleine de saveurs. C’est un plat typique de la cuisine paysanne de tout le centre de l’Italie, qui se décline en de multiples variantes, notamment en ajoutant des tranches de concombre. En voici la recette la plus courante :

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de pain rassis
ou quelques croûtons de pain tout préparés
- 10cl de vinaigre de vin blanc
- 4 grandes feuilles de salade
- 2 tomates bien mûres
- 1 oignon
- 10 feuilles de basilic
- 8 filets d’anchois à l’huile ou dessalés
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 40g de pecorino
- huile d’olive
- sel et poivre
Mélanger le vinaigre avec 10cl d’eau et y tremper brièvement les tranches de pain puis les émietter au fond d’un saladier. Ajouter les feuilles de salade coupées en fines lanières, les tomates épépinées en quartiers et l’oignon émincé puis les feuilles de basilic grossièrement hachées. Mélanger le tout et laisser reposer 5 minutes.Ajouter les filets d’anchois coupés en petits morceaux puis les câpres. Verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et mélanger à nouveau le tout.Servir avec des lamelles de pecorino découpées à la mandoline.
.
Dans la variante diététique,
on fait cuire au four deux filets de cabillaud,
sans matière grasse,
ou bien, on les fait cuire à la poêle
dans un fond d'huile d'olive.
On répartit la "panzanella" dans des ramequins,
on tasse bien,
et on les retourne pour former un "sformatino"
et on dépose délicatement le cabillaud cuit par-dessus.
C'est prêt et c'est délicieux !

2 commentaires:

Anne a dit…

J'aime beaucoup la présentation en "sformatino", toujours très jolie.
"Frimaire" est bien nommé: il fait un temps glacial en Limousin!
Bonne semaine!
Anne

Unknown a dit…

Belle recette aux couleurs festives !

Linda