Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 12 novembre 2010

Le marché du Rialto (2)

"Deux mouettes aimaient le poisson d'amour tendre...."

Voici la suite et la fin
de ce reportage sur le marché du Rialto.
Après l'Erbaria, le marché aux fruits et légumes,
voici la "Pescaria" (en vénitien), où,
au milieu des cris des mouettes
qui espèrent avoir une part du festin,
.
on peut trouver dans ce marché aux poissons,
à peu près tout ce que l'on veut,
comme produits de la mer...
.
Les étals utilisent un éclairage très particulier
en raison de la pénombre qui règne, le matin,
sous les voûtes du grand bâtiment...
.

On découvre aussi bien
des seiches, de l'espadon,
des daurades, des anchois, des sardines,
des anguilles (vivantes !),
du thon que de la pieuvre (en fait, de gros poulpes)...
.


Mais aussi des petits crabes (vivants, eux aussi...),
des coquilles Saint-Jacques,
des cigales de mer, des crevettes "tigrées"
...
.

("L'origine du marché de la Pescaria remonte au moins au XIIIe siècle puisqu'elle est relatée dans une chronique de l'époque. Dans les premiers temps la Pescaria était située à côté du pont du Rialto, mais on décida de déménager à l'endroit actuel le marché de la Pescaria en 1459". Infos du site e-venise)
.
Et pour finir, un clin d'oeil à Norma C.
avec ce montage sur les marchés de Provence,
et ici, plus particulièrement le marché d'Aix
de la place de l'Hôtel de Ville...
.
Bonne journée à tous !

5 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

C'est toujours avec plaisir que je fais un petit tour le matin au marché de la Pesheria. Je suis en admiration devant la jolie présentation et l'alignement des cigales de mer...
Dans la farandole des noms des boutiques d'Aix, il y a "Compagni di Merende" que j'ai vu immédiatement, ce sont mes petits amis italiens.
Bonne journée
Danielle

Anne a dit…

Alain et moi aimons aussi beaucoup la Pescheria et votre reportage est très agréable.
Merci beaucoup pour "Rencontres gourmandes" que je viens de recevoir.
Anne

Totirakapon a dit…

A VenetiaMicio : "I compagni di merende" est un magasin italien très sympa et les deux jeunes gens qui le tiennent le sont également. Nous y avons acheté de la très bonne huile d'olive !
Pour Anne : bien content que le colis soit bien arrivé, en espérant qu'il vous plaira !

Pétales de fée a dit…

Magnifiques photos que j'ai vraiment appréciées. Ces mouettes, ces poissons frais, ces couleurs : ça chante, c'est beau !
Bisous

Enitram a dit…

Beau reportage sur le pescaria!