Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 21 novembre 2010

Repas ligure : Riz aux anchois et tripes à la génoise

Notre tome des "Rencontres Gourmandes"
sur la Ligurie est complètement terminé
depuis quelques jours
et nous sommes très heureux de vous offrir
ces deux recettes typiquement génoises,
arrosées d'un "Vermentino"
de "la Riviera Ligure del Ponente".

.
Tout d'abord, notre "primo" :
le riz aux anchois.
Il y a peu de recettes à base de riz dans la cuisine de Ligurie.
Quelques « risotti di terra o di mare », comme dans d’autres régions,
aussi, il me semble intéressant de présenter
cette préparation typique aux anchois
(il existe une variante avec des sardines)
tout à fait dans l’esprit génois.
Ingrédients pour 4 personnes :
400g de riz
4 anchois au sel ou 8 filets d’anchois à l’huile
2 branches de céleri
1 bouquet de persil
huile d’olive
sel et poivre
Nettoyer les anchois sel et enlever l’arête centrale.
Les couper en petits morceaux, qu'ils soient au sel ou à l'huile.
Faire revenir dans un poêle le céleri coupé en petits dés,
dans un fond un fond d'huile d'olive.
Faire cuire le riz « al dente » environ 15minutes, l’égoutter,
le verser dans la poêle ,
ajouter les anchois et le persil ciselé.
Faire cuire le tout environ 5mn et servir aussitôt.
.

.
Pour notre "secondo",
voici les "tripes à la génoise".
Chaque région d’Italie a sa recette de tripes.
Nous apprécions particulièrement celle-ci,
à base de champignons et sans sauce tomate.
Une variante plus simple, dite « alla sciabecca »,
supprime les champignons et propose juste une préparation avec les « odori ».
Parfois, on incorpore de la viande de bœuf hachée et des clous de girofle.
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de tripes nettoyées par le boucher
- 100g de champignons des bois (frais ou réhydratés)
- 1 ou 2 louches de bouillon de viande
- 1 verre de vin blanc
- 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 1 bouquet de persil
- 30g de pignons
- 30g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire revenir les légumes coupés en petits morceaux
dans un fond d’huile d’olive, ajouter le persil ciselé et la feuille de laurier.
Saler et poivrer puis incorporer les tripes et les champignons.
Bien mélanger le tout, ajouter une louche de bouillon de viande
et le verre de vin et faire cuire une heure et demie environ.
Ajouter en fin de cuisson les pignons écrasés,
ainsi que du bouillon s’il manque un peu de sauce.
Saupoudrer de parmesan râpé au moment de servir.
.
. Bon appétit
avec ces recettes aussi colorées
que savoureuses !

2 commentaires:

Anne a dit…

J'aime bien la recette du riz aux anchois. Je n'aurais pas eu l'idée de faire cuire le riz "al dente". Cela doit donner une sensation originale.
Bon weekend!
Anne

D'Art en Arts a dit…

Le riz cuit encore 5mn, donc, il est préférable de le faire cuire "al dente"...