Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 13 novembre 2010

Terrine de saumon et de sole aux poireaux

Eh oui, aujourd'hui,
c'est un coup de coeur !
Et peut-être des idées
pour le week-end,
avec cette excellente terrine
trouvée dans le "Sale &Pepe" de Novembre.
.
.
Il faut le dire tout de suite,
la recette,
sans être difficile,
réclame un peu de doigté
et un peu de temps...
mais le résultat est à la hauteur du travail....
.
Ingrédients pour 4 personnes :
- environ 500g de filets de saumon (4 filets)
(ou de truite saumonée)
- 250g de filets de sole
- 3 blancs d'oeuf
- 20cl de crème fraîche allégée
- 2 ou 3 blancs de poireaux
- un bouquet de ciboulette
- huile d'olive
- sel et poivre
.
Faire cuire rapidement
les blancs de poireaux dans de l'eau salée,
bien les égoutter,
et prélever des "lanières" de poireaux
qui serviront à tapisser
le fond d'une terrine légèrement huilée.
C'est la partie la plus délicate de la recette,
car il faut prélever ces lanières avec précaution
pour ne pas les déchirer
et en tapisser le fond de la terrine
en les faisant se chevaucher
de façon à ce qu'elles dépassent des bords,
pour pouvoir ensuite les rabattre sur le dessus....
Ensuite, mixer le saumon
avec 2 blancs d'oeuf, 15cl de crème fraîche
et du sel et du poivre.
Répartir la moitié de cette préparation au fond de la terrine
et réserver l'autre.
Saupoudrer généreusement de ciboulette ciselée.
Mixer les filets de sole
avec 1 blanc d'oeuf et le reste de la crème,
saler et poivrer.
Verser cette préparation dans la terrine,
par-dessus la ciboulette et le saumon,
saupoudrer encore généreusement de ciboulette ciselée
et répartir par-dessus le reste du saumon mixé.
.
.
Rabattre les lanières de poireaux
sur le haut de la terrine
et mettre à cuire
au four préchauffé à 180°
environ 1heure.
(La recette initiale prévoyait un four à 160°
pendant 40 minutes,
ce qui me semble largement sous-estimé.
A vous de voir en fonction de votre four....)
Démouler délicatement la terrine
et la couper en tranches.
Servir avec une salade
ou déguster froid avec un peu de pesto....
.
Comme il s'agit d'un repas festif,
n'hésitons à déboucher
un Prosecco,
dont les fines bulles se marieront très bien
avec la texture délicate
et les saveurs subtiles de cette terrine.
.
Bon week-end à tous !

5 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Vraiment délicieux, plein de goûts subtils, un plat léger et diététique avec ça !

Robert M a dit…

Ce doit être délicieux... ou trouves tu du Prosecco en France ?

Bonne journée

Anne a dit…

Cette jolie terrine doit en plus être savoureuse. Merci pour cette recette et bon weekend!
Anne

Unknown a dit…

C'est curieux combien quand on est ignorant d'une chose, on peut se l'imaginer. Pour moi, les terrines c'était un mets en gélatine et je m'en serais tenue loin. Tandis que cette terrine-là, j'hésiterais pas à la goûter.

Bonne fin de semaine.

Linda

Lin Samrong a dit…

Mon grain de sel sera un grain de poivre!

L'important dans une terrine c'est les saveurs et parfums, et bien pour mettre toutes les chances de son côté rien ne vaut ce poivre parfumé le "poivre de Kampot". Il a rien à voir avec les poivres du commerce sans odeur, un vrai délice.