Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 15 décembre 2010

Chou-fleur au sabayon au parmesan et "spezzatino" de homard

Nous approchons des vacances
et pourquoi ne pas fêter ça
avec un petit repas de fête,
tout en restant dans du diététique...
si l'on n'abuse pas des quantités.

Les deux recettes qui vont suivre
viennent du magazine "Sale & Pepe",
(mois d'octobre et décembre).
Le "chou-fleur au sabayon au parmesan"
(Cavolfiore con zabaione al parmigiano)
est un jeu d'enfant à réaliser.
.
On fait bouillir 10mn
quelques morceaux de chou-fleur
dans de l'eau salée, on les égoutte,
et on les fait revenir
dans un fond d'huile d'olive
avec une gousse d'ail écrasée
et quelques pignons et raisins secs.
.
On réalise un sabayon
en mélangeant 1 oeuf pour 25g de parmesan
dans 5 ou 6cl de bouillon de légumes.
On fait chauffer au bain-marie
en mélangeant encore de temps en temps,
le temps que le sabayon épaississe.
(On peut aussi le placer 10mn au four
préchauffé à 90°, au bain-marie...)
.

On sert aussitôt les morceaux de chou-fleur
arrosés d'un peu de sauce au parmesan.
.
Pour continuer,
ce "spezzatino" de homard,
incorporant beaucoup de légumes.
Ce serait presque un "minestrone in guazzetto"
.

On fait cuire quelques haricots verts et petits pois
(surgelés, évidemment en cette saison),
on les égoutte bien,
puis on les fait revenir ensuite
dans un fond d'huile d'olive
avec un oignon, du céleri,
une carotte, un navet,
une tomate pelée et épépinée.
On ajoute un verre de vin blanc sec
et une louche de bouillon de légumes,
et la chair de deux hormards décortiqués.
On laisse cuire le tout environ 15mn.
Et c'est prêt !
.
"Il vino giusto",
ce "Sauvignon" de Nouvelle-Zélande,
qui rappelle le goût de pierre-à-feu du Sancerre...
.
Bon appétit !

2 commentaires:

Anne a dit…

Ce repas est très élégant et raffiné, parfait en période de fête!
Anne

GRAÇA a dit…

Coisas tão boas ...tens um selinho no meu blog para ti
Ronrons da
Kika