Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 10 décembre 2010

Fenouils au(x) fromage(s)

Après plusieurs repas festifs,
voici quelque chose de plus léger,
suivant le fromage que l'on utilise...
Nous avons préparé ce plat deux fois,
en deux versions légèrement différentes :
- la première, avec du fromage pour fondue,
- la seconde avec du "stracchino", acheté en Italie...
.
Il suffit de faire revenir "gli odori"
(oignon, carotte, céleri)
dans un fond d'huile d'olive
et d'y ajouter des fenouils
(préalablement cuits à l'eau)
et coupés en deux.
On fait cuire le tout 10mn environ
et on verse les légumes dans un plat allant au four.
On ajoute alors le fromage de son choix,
mais il faut que ce soit un fromage qui fonde !
(par exemple de la mozzarella, pourrait convenir...)
On fait cuire environ
15mn au four,
le temps que le fromage fonde,
et on sert aussitôt en décorant
avec quelques "pluches " de fenouil....
.
Le "stracchino" ne se conservant pas très longtemps,
nous en avons utilisé, à la place de la fondue,
pour réaliser une autre version.
Attention au petit coup de grill
pour dorer la surface,
tous les fromages ne le supportent pas !
.
Dans ces petits plats à gratin individuels,
le résultat était aussi bon,
même si le "stracchino"
a tendance à devenir un peu trop liquide...
.
Bon courage
pour la fin de la semaine !

Aucun commentaire: