Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 13 décembre 2010

Noix de Saint-Jacques sur lit de betteraves

Pour commencer la semaine,
un plat très simple à réaliser,
mais plein de couleurs
et de saveurs !
.
Voilà une recette inspirée par "La Cucina"
del Corriere...
Dans la version originale, il fallait mélanger
la betterave à de la gélatine
de façon à obtenir un appareil très dense.
Nous avons préféré simplement mixer
une betterave déjà cuite,
puis la faire chauffer tout doucement
avec un peu de sel, de poivre
et un petit filet d'huile.
Pendant ce temps, poêler
dans très peu d'huile d'olive
les noix de Saint-Jacques
sur les deux faces.
Disposer "une bande de betterave" mixée
sur chaque assiette de service,
poser les Saint-Jacques par-dessus,
ajouter quelques feuilles de salade,
(vous avez ainsi les couleurs
du drapeau italien)
et servir aussitôt !
.
Bonne semaine à tous
même si on l'annonce encore très froide
et neigeuse !

4 commentaires:

Amartia a dit…

Si tu prends des betteraves fraîches, au lieu de la salade, tu peux mettre les feuilles de la betterave cuite avec un filet d'huile dolive et un jet de citron.

Lulu archive Availles a dit…

Ah voilà une bonne idée pour retrouver le rouge qui nous manque tant en cette saison sans tomate... enfin sans tomate du jardin ! Les noix de Saint Jacques savent faire une fête de tout ! Merci Toti !
Bises à vous deux.

Anne a dit…

Voici une élégante réinterprétation des couleurs du drapeau italien. En plus, cette recette est facile. Tout ce qu'il me faut! Merci, Totirakapon, et bonne semaine à vous aussi (c'est vrai, il fait vraiment très froid)!
Anne

colibri a dit…

Brrr... once again ! Encore une bonne idée pour servir les coquilles st-jacques, en plus c'est beau dans l'assiette, merci ! Comme j'aime bien la betterave... crue, je trouve l'idée d'Amartia excellente aussi, car j'aime bien les feuilles des légumes racines ! Bonne semaine à vous deux aussi !