Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 4 décembre 2010

"Polpette" de veau et "sformatino" de cèpes

Pour débuter ce message,
ayons une pensée pour nos amis vénitiens
qui ont connu hier une marée à 1m36
dès 9h du matin !
Voir un reportage ici.

(photo La Repubblica)
.
Par ces temps toujours très froids,
voici du roboratif automnal :
avec ces "ramequins de cèpes"
qui seront un délicieux "contorno"
pour beaucoup de viandes,
voire des poissons au four.
Une recette inspirée par "Cuisine et Vins de France"...


Faire revenir à l'huile d'olive
400g de cèpes coupés en petits morceaux
dans un hachis d'ail, d'échalotes et de persil.
Puis les mixer et ajouter
2 oeufs et 10cl de crème fraîche.
Bien amalgamer le tout,
saler, poivrer et incorporer beaucoup de persil ciselé.
Beurrer 4 ramequins
et y verser la préparation aux cèpes.
Faire cuire au four préchauffé à 180°
au bain-marie,
pendant 20mn couvert de papier alu,
puis 20mn à découvert.
Démouler
et présenter si possible la partie inférieure
du "sformatino " :
c'est plus esthétique !
.
Voilà pour le "contorno",
passons maintenant au "secondo"
qui l'accompagnera !
Ce sont des "polpette" de veau aux pistaches.
.
Les boulettes de viandes
sont très appréciées en Italie,
et parmi ces plats de viande hachée,
le plus célèbre d'entre eux
est, bien sûr, le "polpettone".
Nous en reparlerons dans la rubrique
"Les plats de la tradition"...
Ces boulettes sont très faciles à réaliser,
on mélange environ 500g de veau haché,
avec un oeuf,
une tranche de pain de mie trempée dans du lait,
du sel, du poivre,
60g de pistaches hachées
et 60g de parmesan râpé.
On amalgame bien le tout,
on confectionne des boulettes de 50g environ,
on saupoudre les "polpette"
de chapelure et on met au four
préchauffé à 180°
pour 20mn environ.
.
Bon week-end à tous
et bon appétit !

1 commentaire:

Anne a dit…

Le sformatino de cèpes me séduit. Accompagné d'une polpetta, voilà une assiette qui doit être succulente en ce moment. Merci et très bon weekend!
Anne