Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 12 décembre 2010

Take the A train - Michel Petrucciani - 1998


"Take the "A" Train" (Prendre le train « A ») est une composition du pianiste et arrangeur Billy Strayhorn écrite en 1941 pour Duke Ellington. Ce dernier l'utilisa comme indicatif des concerts de son orchestre.
Le « A Train » était le métro qui reliait le centre de New York à Harlem (station de Sugar Hill).
Strayhorn, raconte, dans une interview de 1967 :
« Quand j’arrivai à New York, on construisait une nouvelle ligne de métro. J’habitais sur le passage de cette ligne mais il y avait une autre ligne, la D, qui, elle, bifurquait juste avant d’arriver chez moi, pour aller dans le Bronx. Les gens se trompaient souvent de ligne, ils prenaient la D et, pour éviter toute confusion quand ils venaient chez moi, je leur disais " take the A train. »(Sources Wikipedia)

Le morceau a très souvent été joué par Glenn Miller et son orchestre durant la guerre. Il est repris ici par Michel Petrucciani en solo.
L'immense pianiste de jazz que fut Michel Petrucciani (1962-1999) repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris (division 11), à quelques mètres de Frédéric Chopin, juste en face de Pierre Desproges. Une place à Paris porte son nom...




Aucun commentaire: