Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 15 janvier 2011

Antipasti lombards : la tarte à la courge et à la "mostarda"

Aujourd'hui
la "torta alla zucca",
c'est-à-dire une tarte à la courge,
courge largement utilisée en cuisine,
dans tout le nord de l'Italie,
mais on peut la remplacer
par du potiron,
voire du potimarron,
si cela tente certains.

Cette recette traditionnelle lombarde,
incorpore de la "mostarda".
La mostarda est une espèce de sauce de fruits confits
en sirop piquant
(on rajoute de l’huile essentielle de moutarde),
servie traditionnellement
avec le pot-au-feu italien
- le « bollito misto ».
On la sert de plus en plus souvent,
sur des charcuteries et des fromages.
C'est un délice quand elle est
associée au Taleggio !
(Clin d'oeil à Gine.)
La plus célèbre est celle de Cremona.
.
.
La mostarda est plutôt un produit du nord de l'Italie :
La mostarda di Mantova (Mantoue)
est à base de coings en morceaux ;
la mostarda veneta (de Vénétie), à base de coings
passés à la moulinette et mélangés avec des écorces d’agrumes ;
la mostarda vicentina, de la province de Vicenza,
est, quant à elle, sur une base de pommes,
de poires, de coings et de citrons.
.
.
C'est une très vieille préparation puisque
la première description de la recette remonte à 1475
et "la mostarda" de Crémone aurait été introduite en France
par Catherine de Médicis, en 1533.
On en trouve aujourd'hui assez facilement
en France
(on en vend sur des sites internet).
.
La courge et la "mostarda"
sont généralement associées
dans de petits "ravioli",
typiquement lombards,
"i tortelli di zucca".
.
Aujourd'hui, ce sera
un plat moins long à préparer.
Si vous ne trouvez pas de "mostarda",
un "chutney" pourra la remplacer....
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,5kg de pulpe de courge ou de potiron
- 200g de moutarde de Crémone
- 200g d’amandes
- 40g de chapelure
- 1 citron non traité
- 30g de parmesan râpé
- 2 gousses d’ail
- 50g de beurre
- 2 œufs
- 1 pincée de noix muscade
- sel et poivre
.
Faire cuire au four préchauffé à 180°
la courge (ou le potiron) coupée en morceaux
pendant 40mn environ.
Pendant ce temps, disposer dans un grand saladier
la moutarde de Crémone coupée en morceaux
avec 2 cuillères de son jus,
les amandes finement hachées,
le zeste de citron râpé, la chapelure et le parmesan,
le jus d’un demi-citron, les oeufs battus ,
du sel et du poivre.
Ajouter en suite la pulpe de courge, pressée
pour en éliminer l'eau,
et bien mélanger le tout.
Faire fondre le beurre avec les gousses d’ail hachées
et beurrer un moule à tarte assez profond.
Y verser le mélange préparé, saupoudrer de chapelure
et arroser le tout avec le beurre restant.
Enfourner à 200° pendant 1h environ.
Servir la tarte aussitôt sortie du four.
.

Bon week-end à tous !

1 commentaire:

Anne a dit…

Je ne connaissais pas l'existence de la mostarda. Il n'est jamais trop tard pour apprendre; merci de vos explications détaillées. La mostarda de Venise doit être délicieusement parfumée. Il va falloir que j'essaie de m'en procurer.
Bon weekend!
Anne