Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 22 janvier 2011

"Cappelletti in brodo"

Eh oui,
il a neigé sur Marseille !
Ce qui a causé une "panique noire",
comme on dit ici,
sur les routes environnantes...
.
Il faut donc se réchauffer
et prendre des calories, avec ces
"cappelletti in brodo".
Les "cappelletti" (les petits chapeaux)
sont des sortes de "ravioli"
mais avec une autre forme,
farcis généralement de viande,
et qui se servent traditionellement,
avec un bouillon de volaille,
à Noël et le Jour de l'An.
C'est un plat typique de l'Emilie Romagne,
mais on en trouve dans toute l'Italie.
.
On peut les faire soi-même,
comme on vous y invite sur le
splendide blog
(cliquer sur le nom)
J'ai préféré les acheter
auprès de mon épicerie italienne,
où ils sont toujours de la première fraîcheur...
.

.
La recette en est très simple,
à condition d'avoir du bouillon de volaille,
l'idéal serait du bouillon de chapon....
.
Faire bouillir le bouillon.
Y faire cuire les cappelletti.
S'ils viennent d'être préparés,
ou s'ils sont frais
la cuisson est de 6 à 7 minutes environ,
s’ils sont surgelés,
(car on les congèle très bien...)
elle est au moins de 15 minutes.
Servir bien chaud avec un peu de jus de citron
et du parmesan râpé (facultatif).
.
Bon week-end à tous !

5 commentaires:

Gine a dit…

C'est mon repas de survie ... ou de grande paresse ! J'aime bien en avoir en réserve, j'en congèle pour en avoir de bons sous la main, et un jour de flemme : brodo ! Ou alors, juste réchauffés dans le crème safranée. On se régale !

Unknown a dit…

On en vend dans le comptoir des surgelés. Je vais regarder sur l'emballage voir si on les nomme correctement.
Il faut bien vous couvrir et garder courage, votre printemps va venir avant le nôtre. On traverse ici une petite période de grand froid.

Bonne journée.
Linda

Anne a dit…

J'espère que la neige n'aura pas duré et que le soleil sera vite revenu illuminer et réchauffer votre belle région. Vivement le printemps!
Anne

Totirakapon a dit…

La neige a déjà fondu !
Mais on a encore des températures négatives le matin, rine de bien méchant -2 ou -3° !

Unknown a dit…

Au comptoir des surgelés, des pâtes qui ressemblent beaucoup aux cappelletti sont nommées "tortelloni" à mon supermarché.

Linda