Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 20 janvier 2011

"Primi" de Lombardie : le risotto "alla milanese"

Merci à tous ceux
qui ont nommé
"Totirakapon"
au "Sunshine Award 2011" !
.
Aujourd'hui,
le risotto à la milanaise
qui est probablement
la recette de Lombardie
la plus connue.
C'est un risotto au safran,
qui est servi traditionnellement
pour accompagner
"l'ossobucco",
dont on parlé ici
le mois dernier.
.

.
La recette de base en est très simple,
puisqu'il suffit d'ajouter du safran à un risotto "nature" !
.
Rappelons quelques étapes
pour confectionner
un risotto parfait.
Tout d'abord, il est vivement conseillé
de préparer soi-même son "brodo",
le bouillon de légumes,
mais n'étant pas intégriste en la matière,
on peut très bien comprendre
que l'on en utilise du tout prêt...
Ingrédients pour 4 personnes :
2 blancs de poireaux
3 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 branche de céleri, 1 oignon, 1 carotte

☞ Faire chauffer de l’huile d’olive dans une casserole
puis y faire revenir l’ail, le céleri, la carotte et l’oignon
coupés en gros morceaux.
☞ Ajouter les blancs de poireaux et environ 3/4l d’eau.
☞ Compléter avec le bouquet garni, le sel et le poivre en grains
puis couvrir et porter à ébullition.
☞ Laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes.
☞ Retirer alors le bouquet garni et filtrer le bouillon.
.
Il faut maintenant préparer le riz.
300g de riz Arborio ou Carnaroli
(il faut impérativement
un riz "spécial risotto")
25cl de vin blanc
10cl de crème fraîche
ou 50g de beurre
parmesan
huile d’olive
sel et poivre
Je vous renvoie
à la publication
"la recette filmée du risotto"
que vous pourrez lire ici
pour plus de détails.

☞ Dans une sauteuse, faire chauffer
l’huile d’olive et ajouter le riz.
☞ Remuer avec une spatule pendant quelques minutes
jusqu’à ce que le riz devienne transparent.
☞ Ajouter 2 petits verres de vin blanc,
laisser réduire 3 minutes à feu doux.
☞ Ajouter louche par louche (environ 15cl)
le bouillon filtré.
☞ Laisser cuire à feu très doux
jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
☞ Ajouter une nouvelle louche jusqu’à absorption complète.
☞ Renouveler jusqu’à épuisement de la totalité du bouillon
(On incorpore traditionnellement de la moëlle de boeuf
également, quand on prend dans un os...)
et jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente ».
☞ Quand tout le bouillon est absorbé,
ajouter l’assaisonnement de votre choix.
.
Pour notre risotto, on ajoute
2 doses de safran,
voire plus.
Hors du feu, incorporer une noix de beurre
pour donner du liant
(per mantecare !)
et verser dans un plat.
(On peut aussi ajouter du parmesan
coupé en petits cubes,
et servir avant qu'il ait fondu...)
Servir aussitôt en décorant
avec quelques filaments de safran.
.
Si le risotto n'est pas servi avec un ossobucco,
on peut ajouter de la truffe blanche
ou quelques champignons séchés.
.
Bonne journée à tous !

2 commentaires:

Anne a dit…

Je n'ai jamais essayé de faire du risotto et je ne sais pas si j'en serai capable. En revanche, j'ai goûté pour la première fois à Naples un "risotto al pescatore" délicieux. Le vôtre, avec du vrai safran, est fort appétissant.
Bon weekend!
Anne

Totirakapon a dit…

Rien de plus facile à faire qu'un risotto ! Il suffit d'être un peu patient(e); en toute immodestie, avec ma recette, c'est inratable !