Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 5 janvier 2011

Rétrospective 1 et la Befana...

Puisque c'est l'heure des rétrospectives,
voici la première concernant
nos coups de coeur pour certains vins
en 2010.
Et n'oubliez pas,
que boire bio
(avec modération)
aide à sauver la planète !


Nos vins du sud-ouest,
et des Pyrénées, en premier lieu ;
ceux de la région des Corbières,
avec la cave d'Estagel
et le château de Jau,
et sans oublier le "Colombelle" nouveau,
dont le millésime 2010 est excellent !
.
Nos "coups de coeur" 2010,
vont au "Tariquet" (voir le site ici),
à ce Sauvignon de Nouvelle Zélande,
à ce Sancerre
qui a su gardé son goût de silex,
à "La Poule Blanche",
un vin des Corbières,
et enfin à un Cassis blanc,
"La Couronne de Charlemagne",
que j'ai la chance de voir,
tous les jours, en vrai,
d'où je travaille...
.

.
Enfin, quelques "prosecchi", pour les jours de fêtes...

Et enfin, une sélection de vins italiens,
ligures et piémontais,
ainsi qu'un intrus,
qui le trouvera ?

.
N'oublions pas
que dans la nuit du 5 au 6 janvier
passe "La Befana",
qui apporte aux enfants sages, des cadeaux
et aux autres, des morceaux de charbon !

"Viene viene la Befana
vien dai monti a notte fonda.
Come è stanca!
La circonda neve, gelo e tramontana.
Viene viene la Befana.
Ha le mani al petto in croce,
e la neve è il suo mantello
ed il gelo il suo pannello
ed il vento la sua voce…"[...]
Giovanni Pascoli
(La Befana vient, vient,
Elle vient des montagnes,
au plus profond de la nuit.
Comme elle est fatiguée ! Cernée
Par la neige, le gel et la tramontane.
La Befana vient, vient.
Elle a les mains en croix sur la poitrine,
et la neige est son manteau
et le gel sa protection
et le vent sa voix. )

4 commentaires:

VenetiaMicio a dit…

Ohlala ! tous les blancs ! vivement que je vienne, la poule blanche ou la couronne de Charlemagne sont-ils à la hauteur ?
Dans la photo des Proscecchi, ne serait-ce pas Astoria l'intrus ?
Je suppose qu'en ce qui concerne le prosceco, chez toi tu dois avoir le choix ?
à bientôt
Danielle

Unknown a dit…

Dans le dernier montage de la chronique, est-ce que ce n'est pas le logo de la SAQ (Société des alcools du Québec) que l'on voit à droite ? Pour ce qui est de la question de l'intrus, je l'ignore.

En plus de sauver la planète, certaines personnes peuvent aussi sauver leur santé en buvant du vin. Si je ne me trompe pas la diète méditerranéenne inclus le vin rouge. Ça fait beaucoup de bonnes raisons pour certains d'en boire, modérément bien sûr.

Linda

Totirakapon a dit…

Ah mais l'intrus, c'était évidemment le panneau de la SAQ qui est au milieu des vins italiens (même si on doit en vendre !)...
C'était un clin d'oeil à Linda et à Denis ....

Lulu archive Availles a dit…

Ah Toti' !! Grâce à toi, je vais passer une nuit de folie avec mes cousines italiennes !! Merci pour cette belle légende, une fois de plus la sorcière n'est pas mauvaise mère ;-)
Je reviendrai demain savourer tes p'tits blancs, parce que boire ou conduire, il faut choisir ;-)
Bises et Echo!