Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 15 février 2011

Avocat grillé au confit de poivrons et Est Est Est !

Voici une recette archi simple
suggéré par "Provence et Traditions".
Couper en deux un avocat,
le dénoyauter
et badigeonner les deux moitiés
de très peu d'huile d'olive.

Faire cuire au gril très chaud
environ 4-5mn,
le temps que la chair devienne onctueuse,
et servir avec du confit de poivrons
(ou des poivrons cuits,
pelés et mixés...)
L'avocat grillé ? Délicieux !
.
Et pour accompagner
cette entrée,
rien ne vaut un
"Est! Est!! Est!!!"
de MonteFiascone dans le Latium,
dont je ne me lasse pas
de vous raconter la légende.
.
.
Pour les latinistes distingués,
c'est sur l'étiquette,
pour les autres, la voici :
"On raconte qu’au XIIe siècle un évêque allemand
du nom de Johann Fugger avait reçu l’ordre
d’aller à Rome pour le couronnement d'Henri V.
Afin d’être sûr de boire de bons vins au cours de son voyage,
il envoya son domestique visiter les auberges
le long de la route en lui demandant de marquer
celles qui servaient le meilleur vin du mot “Est”,
pour “Vinum est bonum”. (Le vin est bon)
Arrivé à Montefiascone, celui-ci trouva le vin local
tellement bon qu’il nota “Est! Est !! Est !!!”. "
.
C’est vrai que ce vin est très agréable et savoureux,
nous en avons trouvé avec plaisir,
chez notre épicier italien.

5 commentaires:

Gine a dit…

Surprenant, cet avocat grillé. Je vais l'essayer !

Anne a dit…

Merci pour la recette et la légende. Bonne journée!
Anne

Unknown a dit…

Cette légende, elle nous fait toujours sourire.

Merci et bonne journée.

Linda

Lulu archive Availles a dit…

Bien que certains méritent largement plus le bûcher que les sorcières, je n'ai jamais essayé de griller un avocat, c'est tentant !
Je ne connaissais ni le vin ni la légende, si je trouve cette petite merveille dans mon coin, je vais essayer ! J'aime bien les vins dont les étiquettes parlent ;-)

Totirakapon a dit…

Surtout si l'avocat est véreux, ça lui fait du bien d'être grillé !