Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 12 février 2011

Des repas de régime (I)

Tout d'abord,
un clin d'oeil
au "Kali's Club"...
(cliquer sur le nom)

Aujourd'hui,
deux recettes de régime !

Pour commencer,
un poulet à la mangue et à la roquette
(Pollo con mango e rucola).
.
Le poulet est cuit au four environ 20mn
avec le minimum de matière grasse.
(J'ai pris des blancs de poulet
sans la peau chez mon boucher...)
On fait revenir ensuite
les morceaux de poulet
avec une branche de céleri
et un oignon émincé.
On incorpore les morceaux de mangue
et on les fait cuire 5mn maximum.
On sert aussitôt
avec des feuilles de roquette,
et sans utiliser le jus de cuisson...
.
Un saumon sur coulis de betteraves
sera le second plat proposé...
Il s'agit de faire cuire au four
sans matière grasse
des filets de saumon.
On peut en revanche les faire cuire
dans un fond de vin blanc sec.
On les a saupoudrés
de graines de fenouil
et/ou d'anis vert
légèrement mixées.
Et on a ajouté quelques champignons de Paris....
.
Pendant la cuisson du saumon
(environ 30mn),
on mixe deux ou trois betteraves
cuites
et on les fait chauffer à feu doux
avec une cuillère à café de vinaigre blanc,
du persil ciselé
et un soupçon d'ail pressé.
Dresser les assiettes
en disposant une couche
de coulis de betteraves,
poser le saumon au-dessus
et ajouter les champignons...
On peut
remplacer le saumon
par des coquilles Saint-Jacques poêlées
sans matière grasse.
Pour celles et ceux
qui ne sont pas au régime,
un risotto aux champignons
peut accompagner
merveilleusement cette recette...
.
A suivre dans la semaine,
avec d'autres recettes de poissons...
Bon appétit
et bon week-end !

2 commentaires:

Anne a dit…

Des régimes avec des recettes gastronomiques, on en suivrait tout au long de l'année! Merci pour ces recettes qui ont l'air délicieuses et de saison, bien sûr.
Le dessin de Kali manifestant m'a beaucoup amusée.
Bon weekend!
Anne

Odile a dit…

Oh la la, avec des recettes comme celles-ci, on a tout de suite envie de se mettre au régime ! Je vais tenter de les mettre en application.Merci !